«

»

Sep
07

Bouger pour apprendre mieux…

Lorsque tu fais tes devoirs, as-tu une envie incontrôlable de te dandiner sur ta chaise ou de marcher de long en large ou as-tu le réflexe de tapoter sur ta table avec un crayon pendant que tu lis ta leçon? Est-ce qu’on te dit souvent quand tu es à l’école : arrête de bouger? Tu es peut-être kinesthésique et dans ce cas, tu as besoin de mouvement pour mieux intégrer les informations.

Te souviens-tu de l’article « Es-tu un auditif, un visuel ou un kinesthésique? » Si tu as réalisé le test, tu as pu découvrir quel était le sens que tu privilégiais le plus (la vue, l’ouïe ou le toucher et le mouvement). Si tu es kinesthésique, ces conseils sont alors pour toi. Si tu es visuel ou auditif, essaye de les appliquer aussi car ils peuvent aussi améliorer la mémorisation de tes leçons.

Oui, certaines personnes apprennent mieux en bougeant : tes parents vont être contents, eux qui s’inquiètent de ton manque de concentration quand tu gigotes devant ton cahier d’exercices! Tes professeurs, par contre, risquent d’être moins ravis de cette nouvelle. Imagine! S’ils laissaient chacun apprendre selon son mode de fonctionnement : 28 élèves,  certains marchent de long en large, d’autres font du brain gym, pendant que les auditifs parlent ou chantent, et que les visuels essayent en vain de se concentrer les yeux fermés… Donc, je tiens à rassurer tes professeurs : j’ai quelques solutions avant d’en arriver là.

Voici mes petits trucs : attention, si tu sens que ces conseils te déconcentrent, ne les suis pas! Essaye alors d’autres trucs du blog pour mieux travailler.

 

A faire à la maison 

  • Chez toi, le soir en lisant ta leçon, tu te balances doucement d’avant en arrière. Si tu as une chaise à bascule c’est mieux. Ne le fais pas avec la chaise, c’est seulement le corps qui bouge. Ce mouvement berçant détend et aide à se recentrer.
  • Comme les acteurs qui apprennent leur texte debout en marchant, fais de même pour apprendre tes poésies ou d’autres textes par coeur. Parle à voix haute aussi si tu peux.
  • Plus casse-cou, tu peux aussi apprendre une leçon en te tenant sur un pied: le fait d’être obligé de garder ton équilibre t’oblige à te concentrer. Un peu bizarre, mais essaye, ça marche pour certains. (Et bien sûr, préviens tes parents que tu expérimentes un moyen de mieux apprendre!)
  • Mime tes leçons comme si tu devais les expliquer à ton copain au tableau qui sèche devant les questions du professeur.
  • Interprète des rôles, par exemple en histoire, tu peux jouer pendant quelques minutes Napoleon, ou la prise de la Bastille… Tu verras que jamais plus tu n’oublieras ces leçons!
  • Pianote sur ta table avec tes doigts tout en étudiant
  • Tiens dans ta main une balle molle que tu malaxes ou un crayon que tu secoues
  • Dessine tes leçons, réécris des phrases entières, fais des schémas, des plans. Dessiner est très intéressant parce que tu stimules aussi le visuel
  • Achète un coussin d’eau et travaille assis dessus. Tu devras essayer de garder ton équilibre, ce qui stimulera l’apprentissage. Il existe aussi des coussins d’air plat.

 

Quelques astuces à essayer en cours

 Attention: les mouvements ne doivent jamais être bruyants ou perturbants pour les autres!

  • Malaxe une petite balle en mousse ou un peu de pâte à modeler (seulement si le professeur l’autorise)
  • Pianote doucement SOUS le bureau ou sur tes jambes (sans faire de bruit!)
  • Tiens un crayon à la main (mais ne pianote pas sur la table, secoue le plutôt doucement)
  • Dessine ce que dis le professeur (et strictement ce que dit le professeur! Ne dessine pas des Pokemons ou des graffitis! ) PS : si tu te fais gronder, explique lui que tu comprends mieux en dessinant ou en faisant des schémas. Cependant, si le professeur t’interdit de dessiner pendant qu’il parle, alors attends d’être à la maison pour le faire.


Conseils aux parents et professeurs 

  • Ancrez vos directives en touchant le bras ou l’épaule de l’enfant.
  • Mimez vos leçons ou jouez les avec l’enfant comme au théâtre.
  • Faites des pauses régulières pour permettre à l’enfant de bouger, faites le respirer régulièrement profondément pour bien oxygéner son cerveau.
  • Pourquoi ne pas faire du brain gym entre deux matières ? Résultat garanti!
  • Pour les plus osés, acceptez que l’enfant s’assoit en cours sur un coussin d’air ou d’eau. Il gigotera un tout petit peu, mais c’est pour la bonne cause.

 

A relire pour compléter ces conseils :



8 commentaires

  1. marielle a dit :

    je suis prête a me donner pour mon travail mais le seul problème c est la paresse et ça j en voudrais bien m en débarrasser s il vous plait aidez moi. merci

    1. Marielle a dit :

      Tu n’es pas paresseuse, mais tu manques de motivation. Il faut que tu trouves un intérêt à ce que tu fais, et tu verras que tu travailleras facilement. Je suis sure que tu es douée. Les paresseux le sont souvent. Tu as aussi peut-être peur d’échouer, de ne pas y arriver…
      La première clé : trouver du plaisir à ce que tu fais, car alors le temps ne compte pas et c’est plus facile de se concentrer. Donc je te conseille avant tout de réfléchir aux domaines qui te posent problème, puis d’essayer de trouver un sens à ce que tu fais. Tout peut devenir passionnant, transforme tes devoirs en défi ou en jeu. Récompense toi quand tu réussis à faire ce qui te semblait difficile.
      Promis, j’écrirai prochainement sur ce sujet! A bientôt

  2. sam a dit :

    Moi aussi je suis démotivé des fois de croire que je vais pas réussir mais en marchant j’apprends mieux je trouve

    1. Marielle a dit :

      Oui, il ne faut pas hésiter à bouger en apprenant, si tu sens que ça te fait du bien et que tu apprends mieux. C’est donc que tu en as besoin.
      Marcher ou courir dans un parc quelques minutes quand tu te sens bloqué sur un travail ou un sujet à rendre peut aussi t’aider à retoruver ta motivation. Dans ce cas, marche ou cours en pensant à ton objectif.

  3. yanis perret a dit :

    Bien le bonjour ,

    J’aurai besoin de quelques conseils …
    Voilà je dois repasser le BAC en candidat libre et j’ai essayer plusieurs méthodes d’apprentissage , à savoir :

    – Le mind-mapping (ou schéma heuristique)
    – réviser en m’enregistrant et à haute voix
    – réecrire mes cours ou les relire …

    Toujours le même soucis que je passe 1h ou 7h à réviser , je ne retiens pas tout et des fois c’est quand je me met a ma méditation ou quand je vais commencer a dormir que je revois des images de mon cours , de mon livre , que je me souviens aussi de mots ou de dates que j’ai pu dire … Bref

    Et la dernière fois , j’étais avec mon ami sur sa maison . Nous relevions les défauts pour les soumettre au promoteurs la prochaine fois , nous étions donc dans le mouvement , et là bizarrement , je me souviens parfaitement des 11 erreurs de la maison , je peux les citer dans l’ordre ou nous les avons relevés et pièces par pièces…. Donc je suppose que je suis quelqu’un de kinesthésique (je fais aussi beaucoup de sport et beaucoup de gens se plaignent que je bouge beaucoup trop , pour être bien , je dois etre en mouvement ) que me conseiller vous ???

    1. Marielle a dit :

      Il me semble effectivement que vous êtes kinesthésique. Vous pouvez essayer d’apprendre debout, en machant, en faisant des gestes qui accompagnent vos révisions. Vous pouvez aussi essayer l’EFT, en insérant dans les phrases ce que vous devez retenir : même si je ne retiens pas ce que j’apprends, je choisis de retenir définitivement … (compléter avec ce que vous devez retenir). Vous pouvez encore visualiser ce que vous devez retenir en ressentant physiquement les informations (les mettre en scène dans des situations où vous êtes en mouvement). Et si vous n’avez pas la possiblité de bouger en apprenant, imaginez-vous en train de courir tout en apprenant. J’espère que ces conseils vous aideront!

  4. sam a dit :

    Merci beaucoup . Et comment faire pour améliorer cette mémoire ? Car j’ai rend environ 1 feuille recto verso en 2h ( je suis en école infirmièr ) et je trouve sa trop long et j’aimerai l’apprendre plus rapidement . Des gens de ma classe apprene trop trop vite . Moi en 2h c peu

  5. mimi a dit :

    Salut à tous j’ai créer une page Facebook pour se sujet rejoigne la et ont en parlera tousvensemble . C’est : Mémoire kinesthesique

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>