«

»

Mai
01

Test : es-tu auditif, visuel ou kinesthésique?

A quoi peut te servir de savoir si tu es auditif, visuel ou kinesthésique? A mieux apprendre. Par exemple, si tu es auditif, tu retiendras mieux ta leçon si tu la répètes à voix haute , ou si quelqu’un te lis la leçon et que tu l’écoutes. Donc il est important que tu saches quel sens tu utilises le plus pour mieux étudier.

Les 5 sens : des antennes pour expérimenter le monde

Nous avons 5 sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Ce sont comme des antennes qui nous donnent des informations sur ce tout qui nous entoure. En général on préfère utiliser l’un ou l’autre de ces sens.

  • Le visuel est celui qui est sensible à ce qu’il voit
  • L’auditif est celui qui est sensible surtout à ce qu’il entend.
  • Le kinesthésique est celui qu est sensible aux sens du toucher (mouvement du corps compris), goût et odorat.

L’idéal est de développer les 5 sens. J’ai créé des exercices pour cela, et je te les expliquerai lors de prochains article. Tu te rendras compte que tu peux être bon dans toutes les matières : si tu as de la difficulté, c’est juste parce que tu n’as pas appris à utiliser tous tes potentiels. 

Mais pour le moment, découvre quel est le sens que tu utilises le plus en répondant au test suivant.


TEST

Réponds aux questions puis compte le nombre de a, b et c. 

1. Tu rencontres quelqu’un pour la première fois. Que retiens-tu de cette personne en premier ?
a. La couleur de ses yeux et ses vêtements
b. Le son de sa voix et ce qu’il a dit
c. Le fait que tu te sentes bien avec elle

2. Tu préfères quelle activité :
a. Lire un livre
b. Ecouter de la musique
c. Dessiner

3. Quand je te dis : penses à un poussin. Qu’est-ce qui te vient en premier à l’esprit? 
a. Sa couleur
b. Son piaillement
c. Sa douceur

4. Tu retiens plus facilement par coeur :
a. Quand tu lis un texte
b. Quand tu entends une chanson
c. Les mouvements d’une danse ou d’un sport

5. Quand je te dis « les vagues de la mer » :  
a. Tu vois la mer bleue avec ses vagues
b. Tu entends le son des vagues
c. Tu sens la fraîcheur de l’eau sur ton corps

6. Que dis-tu le plus souvent :
a. Je vois ce que tu veux dire
b. J’entends ce que tu me dis
c. Je sens que tu as raison

7. Imagine toi dans une fête avec plein d’amis :
a. Tu vois la fête et tes amis comme dans un film
b. Tu entends les rires et la musique
c. Tu te sens immédiatement joyeux et détendu

8. Dans ta chambre, qu’est-ce qui est important pour toi?   
a. La décoration
b. Le calme
c. La chaleur et le confort

9. Quand on te raconte une histoire, que se passe-t-il? 
a. Tu imagines l’histoire comme un film
b. Tu aimes qu’on te la raconte avec des changements de voix
c. Tu ressens des émotions et tu te mets à la place du héros

10. Tu te souviens d’un séjour à la mer :
a. Tu te rappelles le paysage et la couleur de ton maillot de bain
b. Tu te rappelles surtout ta crise de fous rires et le cri des mouettes.
c. Tu sens encore la chaleur du sable sous tes pieds

Commentaire

  • Si tu as plus de a, tu es un visuel : donc si tu apprends une leçon, tu dois surtout imaginer le film de ta leçon, ou dessiner des schémas.
  • Si tu as plus de b, tu êtes un auditif : dans ce cas, lis tes leçons à voix haute, chante-les ou fais les lire par quelqu’un.
  • Si tu as plus de c, tu es kinesthésique (goût, odorat, toucher) : tu as besoin de bouger, de dessiner, bref, de mettre ton corps en mouvement et de ressentir des émotions pour retenir tes leçons.
  • Si tu es autant auditif, visuel que kinesthésique alors c’est parfait. Tout doit être plus facile pour toi, tu peux te sentir bien pour étudier dans n’importe quelles conditions.

 

 

27 commentaires

  1. Magimel a dit :

    trop bien!!!!
    c’est tres efficace!!

    1. Marielle a dit :

      Merci Magimel!

  2. amel a dit :

    je suis une personne kinesthésique/auditive (mais kinesthésique plus) j’ai trop de mal a me concentrer s que ça a une relation ?s que c traitable ?quel médecin spécialiste dois je voir?parce que j’ai vraiment du mal a continuer mes études je suis un TS en COMMERCE INTERNATIONAL je pense a s’arrêter et faire un autre stage qui ne demande pas beaucoup d’effort mental malgré que je n’ai pas envie(j’étais toujours parmi les premiers dans presque tous les niveaux scolaires)

    1. Marielle a dit :

      oui, la concentration se traite. Je suis sure que tu arrives à te concentrer quand quelque chose te passionne. En premier, tu dois reprendre confiance en toi, c’est important. Puis tu peux faire de la visualisation ou de l’EFT, chaque jour si besoin sur ton manque de concentration; par exemple imagine que tu te concentres parfaitement quand tu étudies en ressentant les sensations et les émotions. Enfin, vérifie que tu es suffisamment motivé par tes études. Es-tu est-ce que c’est vraiment ce que tu veux faire? Ou bien tu le fais pour plaire à d’autres ou pour faire ce qu’on attend de toi?

      1. Julie Frasca a dit :

        moi je suis un peu de tout j’ai eu autant de a) que de b) et j’ai juste eu un c) de plus

        1. Marielle a dit :

          C’est bien d’avoir les trois « antennes » bien ouvertes ». Tu peux en profiter pour apprendre avec les trois canaux en même temps : en lisant à haute voix (audition), en faisant des mind mappings ou des croquis (kinesthésie + visuel) et u peux visualiser tes cours (par exemple, pour un cours sur le Moyen-âge, tu imagines un scénario qui intègre les informations que tu dois apprendre, comme un film que tu réalises. On en reparlera, c’est très amusant à faire. On peut l’adapter pour les mathématiques aussi, et à tous les cours. Apprendre devient alors plus sympathique!

  3. Math a dit :

    Etre kinesthésique et essayer d’étudier selon des modèles faits pour tous… sauf un kinesthésique. Vive le système d’éducation qui, souvent plus qu’autre chose, s’oriente vers une éducation  »fast food » sans exercices. J’ai rencontré plusieurs professeurs qui préféraient répondre  »il faut savoir s’adapter » au lieu de nous aider à trouver des ouvrages  »complets » ou des explications logiques, réalistes et pratiques. Au final, il faut tout simplement en faire le double pour comprendre, faire ses propres recherche, répéter et faire le plus d’exercices possible et aller au bout des choses pour comprendre quelque chose qui aurait pu prendre 2 minutes à expliquer. Comme par hazard, souvent lorsque l’on fini par comprendre on cumule des notes au-dessus de la moyenne. … faut pas lâcher … et surtout avoir confiance en soi pour y arriver. Ne laissez pas les autres vous faire croire que vous valez moins qu’eux.

  4. Rauch a dit :

    Je suis kinesthésique, je trouve que le système éducatif français n est pas adaptée à cette manière de fonctionner

    1. Marielle a dit :

      Oui, et c’est bien dommage! J’espère que l’enseignement prendra en compte cela et saura s’adapter avec plus de justesse au fonctionnement naturels des enfants (notamment en respectant la durée de concentration maximale qui est pour le moment bien peu prise en compte…). Grâce aux enfants kinesthésiques, nous sommes amenés à réfléchir à un enseignement plus créatif et plus ludique. Merci pour ce témoignage!

  5. Severine a dit :

    Il est vrai qu’être kinesthésique, ce n’est pas facile. Ce qui aide, c’est dessiner, bouger, écrire en apprenant. Mettre beaucoup de couleurs sur les feuilles (ça coute cher en fluo, mais bon, ça aide!), et de toujours trouver des exemples dans la vie réelle de ce qu’on apprend. Je connais, je suis kinesthésique, j’ai fait des kilomètres en marchant pendant que j’étudiais, et comme adulte, je le fais toujours. Ca marche pour moi. De plus, je dis tout à voix haute. J’ai fait beaucoup de dessins avec mes cours, je me suis amusé à « colorier » certains mots, des mots clés, que je retiens alors sans problèmes. Ce n’est que des conseils, mais tout ça peut vraiment aider. Le système scolaire n’est en effet pas du tout adapté à cette méthode de perception. Mais personne n’est seulement kinesthésique- on a toujours une partie auditif (comme moi) ou visuel. En combinant la « méthode » pour kinestésique (bouger, colorier, exemples, …) avec une des deux autres, il y a moyen. J’espère vous avoir aidé.

    1. Marielle a dit :

      Merci beaucoup Severine pour ce témoignage intéressant! Je sais que cela aidera beaucoup de monde. Dans l’apprentissage, on a tous d’ailleurs a intérêt à stimuler tous les sens : le mode auditif, visuel, kinesthéque, l’intuition et la logique, l’émotion et la pensée. Les kinesthésiques sont des personnes souvent très intuitives et très sensibles, elles sentent de manière juste. Ne pas hésiter à ‘sentir » les chiffres, les mots, à ressentir des émotions. A bientôt!

    2. Barket Dz a dit :

      Bonsoir Séverine je suis en étude infirmier et j’aimerais échanger avec vous vos conseil car je voit vous réviser de la même façon que moi ( en marchant ) je voudrai vous posée des question sur notre manière de révisé car j’ai cru être le seul avec se désavantage car que c’est long d’apprendre je trouve

      1. Marielle a dit :

        Bonjour,
        avoir besoin de bouger n’est pas un désavantage, surtout que vous allez être infirmier, et ce métier est parfait pour les personnes kinesthésiques, car vous êtes debout, vous bougez, vous touchez les malades…
        Pour mieux apprendre, chez vous, vous pouvez marcher, ou étudier debout en faisant des gestes, etc. Pour être plus à l’aise dans les cours, vous pouvez imaginez que vous apprenez en marchant ou en courant, ou que vous suivez le professeur dans un parc alors qu’il parle, ou vous pouvez aussi prendre une petite balle souple et la malaxer dans votre main tout en écoutant. Je vous conseille de dessiner, de faire des croquis, du mind mapping. Si lors des examens, vous imaginez que vous êtes en mouvement (en train de faire du sport par exemple), cela peut vous aider à mieux vous concentrer sur le devoir.
        Essayez et vous finirez par trouver l’astuce qui vous va le mieux. Et surtout, ne vous dites pas que vous n’y arriverez pas et que vous êtes trop lent, car ce n’est pas vrai. Apprenez aussi à haute voix, pour développer les autres canaux (visuel, et auditif).

  6. Alfie a dit :

    Bonjour, j’ai 29 ans et je découvre aujourd’hui toute cette notion de triple perception/apprentissage.
    J’ai 5 « points » de kinés, 3 de visuel et 2 d’auditif et je ne comprends pas… je crois que mon problème* a toujours été là. Peut-être aussi que j’ai mal compris ce que l’on m’a mal appris. Tout un système éducatif qui ne se préoccupe pas des bases fondamentales de l’individu… dans ma vie cela a été un désastre social et c’est l’enfant d’aujourd’hui qui vous parle. Il faut que notre système de société évolue, je ne sais pas, je ne comprends pas… Merci pour ce chemin.

  7. enan a dit :

    bonjour, c’est intéressant, mais il y’a 10 question comment calculer autant auditif, visuel que kinesthésique moi j’ai eu 5 A 4 B et 4 C je suis quoi?
    merci

    1. Marielle a dit :

      Tu es un peu tout à la fois et c’est l’idéal car tu utilises facilement toutes tes antennes. En réalité, tous els enfants ont ces trois facultés bien développées. Avec l’école, qui privilégie le mental, la réflexion, et plutôt la vision, ton oublie peu à peu de se servir de nos autres sens. Dommage, car la kinesthésie et l’écoute sont très efficaces pour retenir, en particulier parce ces deux perceptions sont reliées aux émotions, aux ressentis. A toi d’étudier en utilisant toutes tes facultés si l’école ne t’y aide pas : en récitant à haute voix, en dessinant ou en réécrivant tes cours, en faisant des gestes pour expliquer ce que tu dis….

  8. rclx a dit :

    Je suis les trois pourtant je ne peux me concentrer sur certaines choses est-ce car elle ne m’intéresse peu à la base car ex:math je retiens tout facilement de toutes les façons arts aussi français aussi éducation sportive pareil mais latin c’est la catastrophe

    1. Marielle a dit :

      Il est certain qu’on retient mieux si la matière nous intéresse. Truve de bonnes raisons de faire du latin, et etudie le latin en t’imaginant des histoires, en parlant à haute voix, en jouant le rôle du prof qui enseigne, ou en dessinant tes cours. Je comprends que c’est difficile d’apprendre parfois certains sujets. Travaille en étant très concentré sur des petites périodes, une demi-heure par exemple. Une pause, puis recommence.

  9. Réal a dit :

    Marielle,intéressant, K 70 % V 20% A 10% vous allez surrement comprendre que je suis
    dyslesique avec TDA, Je suis retraité et j’enseigne La conduite automobile 12h semaine
    le sytême était pas fait pour moi. Mais le bon Dieu m’a donné la créativité à L’invention
    depuis 4 ans que je suis à la recherche d’une nouvelle façon d’enseigner la conduite aut…
    et j’ai réussi. C,est simple je le fait avec des images ex. pour les angne mort v.à dr .je leur dit<> la manoeuvre comment on la fait et pourquoi on la fait
    de façon. Erreur on recommence la manoeuvre et là il comprend la manoeuvre. Mon expérience cèst ceux qui on le + de difficulté que apprit cette nouvelle façon d’enseigner.
    et c’est pas tout nouvele façon de faire le stat parralèle à moin de 15 min l’étudiant le sait
    à vie pcq il a comprit avec les images la mémoire enrigistre avec les paroles il s’éface dans la mémoire Merci je veux dire aussi on peut très bien foncionner avec l’endicap

    1. Marielle a dit :

      Merci pour votre partage
      Bien sûr on peut fonctionner avec cette particularité (qui n’est pas un handicap!!!)
      Etre ainsi favorise d’autres aspects de vous car c’est un défi à dépasser pour vous adapter au monde environnant.
      La preuve, vous essayez de trouver une nouvelle façon d’enseigner. Vous expérimentez des choses nouvelles auxquelles personne n’a pensé dans le monde du permis de conduire.

  10. Jean paul a dit :

    D après test, je suis 100% visuel puisque je n ai trouvé que « a ». Est ce un handicap

    1. Marielle a dit :

      Non ce n’est pas un handicap bien sûr. Mais je te conseille maintenant de développer tes autres antennes (autidion et kinesthésie) afin de profiter au maximum de tes autres talents.

  11. Matthews a dit :

    bonsoir,
    J’ai principalement des a. Pour apprendre, je comprends qu’il me faut visualiser la leçon (pas toujours évident selon les matières), faire des schémas. Faut-il aussi écrire, et réécrire la phrase à apprendre ?
    Merci pour ce test instructif.
    Matthews

    1. Marielle a dit :

      Oui, utilise le plus possible l’écriture, les couelurs, le mind mapping, pour que tu ouvres tous tes sens à l’apprentissage (audition, vision, et kinesthésie). Merci pour ton commentaire!

  12. Sabrina a dit :

    Moi cest visuel et kinesthesique à 1 ou 2 point de difference … Est ce rare ?

  13. Margaux a dit :

    Bonjour,

    Personnelement je n’ai réussi qu’à trouver des « a ». Je pensais déjà que ma mémoire était plutôt visuel, mais je voulais une confirmation. Mais maintenant je suis plus sûr! J’ai compris que je dois écrire pour mieux retenir! (Ça rime 🙂 ) »-« .

    Merci!!

    1. Marielle a dit :

      Oui, si tu es très visuelle, il vaut mieux aussi développer les autres canaux pour améliorer encore tes capacités d’apprentissage. A bientôt et merci pour ton témoignage!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>