«

»

Sep
07

Un secret pour réussir ta rentrée…

Eh oui, ça y est : après deux mois de grandes vacances (si grande qu’on croit qu’elles dureront toute la vie),  on remplit à nouveau le cartable, on se couche à des heures raisonnables, on se lève les cheveux en pétard, et on se dit qu’on serait mieux au bord de la mer à faire des châteaux de sable ou à la montagne avec les marmottes.

Sauf que… l’école c’est aussi les copains, les récréations, les nouveaux livres, la découverte de nouveaux horizons. Une nouvelle année d’école = une nouvelle grande aventure! Joie, rires, défis à dépasser, larmes parfois, et des tas de surprises.

L’école c’est comme un terrain de jeu. Si tu t’entraînes pour toujours mieux te sentir à l’école, tu deviendras vraiment, vraiment fort. Et ton entraînement te servira pour la vie!

 

Dans les prochains articles, je te donnerai tous mes secrets pour mieux te concentrer, pour être meilleur dans toutes les matières, pour savoir oublier les soucis si tu en as, pour être plus confiant et savoir retenir tes leçons. Tout ça, en t’amusant, évidemment! Avec l’EFT, le brain gym, la visualisation, et plein d’autres moyens très efficaces! Mais en attendant, je voudrais te dévoiler un premier secret.

 

Mon premier secret pour tout réussir dans la vie? C’est tout simple! 

 AIME TOUT CE QUE TU FAIS ET AMUSE-TOI !!!! 

Tu sais, ce secret, je l’enseigne d’abord aux parents, parce que vous les enfants, vous connaissez l’art de vous amuser de tout et de rien. Un cailllou, un bout de bois, tout devient magique pour vous .

Il suffit de continuer à t’amuser même à l’école : quand tu fais une dictée, ou un exercice de mathématique, ou n’importe quelle activité.

As-tu remarqué? Le temps passe très vite quand tu joues, et tu es bien concentré, au point de ne plsu entendre tes parents t’appeler pour aller manger.

Comment faire? Et bien, par exemple, pour la dictée, ton stylo peut devenir magique et t’aider à mieux te concentrer. En sport, tu peux t’imaginer dans la peau de ton héros préféré et décupler tes performances. En mathématique, tu peux imaginer à la place des chiffres des patates, ou des cartes Pokemons…

A ce propos, j’ai remarqué que vous comptez très bien quand vous jouez aux cartes Pokemon. On jouera donc ensemble et je reprendrai tout ça en détail dans les articles à venir.

Donc, ne prends pas trop au sérieux ce que tu fais, parce que sinon, tu crées du stress, l’angoisse. En jouant, l’inquiétude n’existe pas. Avec  le plaisir, tout devient très facile à faire! Tu remarqueras : ceux qui sont bons en math aiment les math. Ceux qui sont bons en français aiment le français. Et ils ne semblent faire aucun effort, n’est-ce pas? Eh bien, c’est ça leur secret, ils adorent les maths ou le français.

 

Et pour commencer, si tu veux bien réussir à l’école,

la toute première chose à faire c’est….

AIMER L’ECOLE!*

* ce secret est tout aussi valable pour les parents…

Exercice d’application 

Fais une liste de ce que tu aimes à l’école et de ce qui te faire rire. Pense à tous les détails que tu aimes. Voici une xemple de liste :

  • la tête de la gardienne me fait rire
  • je vois mes meilleurs copains à l’école (décrire pour chaque copain ce que tu aimes, ce qui te fait rire)
  • l’école est à côté d’une boulangerie qui fait d’excellents pains au chocolat
  • j’aime quand maman m’emmène à l’école
  • j’aime rentrer seul aussi le soir comme un grand
  • j’aime quand je ne vois pas mes parents de la journée (ça arrive…)
  • mon professeur s’appelle monsieur Rastapopoulos comme dans Tintin et ça me fait rire
  • j’aime écrire avec mon nouveau stylo qui s’efface
  • j’aime les frites de la cantine (parce qu’à la maison je n’en mange jamais…)
  • j’aime les tennis rouges de mon prof de gym (d’ailleurs un jour j’aurai les mêmes)
  • ma voisine de table me raconte toujours des blagues
Tu peux compléter ta liste chaque jour.
Je conseille aux parents de faire de même avec leur travail…
Faites la liste en famille, et riez de ces petits détails amusants que vous oubliez de voir habituellement. Racontez vous ces anecdotes rigolotes en famille, au dîner ou avant de vous coucher.

 

 

 

8 commentaires

  1. Uribe a dit :

    L’amour est le secret en toutes choses ! A bientôt avec Ines ! Je vais lui faire lire cet article et celui sur les 8 !!!! Merci pour ce merveilleux blog ! Emmanuelle

  2. Marielle a dit :

    Merci Emmanuelle de ce joli mot! A bientôt Ines

  3. terroni silvana a dit :

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
    quel bonheur de lire tous ces conseils
    Je suis mamie d’une petite fille de 7 ANS qui n’aime pas l’école et son comportement aux dires de la maîtresse devient ingérable
    je vais essayer tout ça !!!!!
    cordialement
    silvana

    1. Marielle a dit :

      Merci à vous car ce sont des commentaires comme les vôtres qui font vivre ce blog. J’espère que votre petite fille se sentira mieux très vite! N’hésitez pas à me donner de ses nouvelles.

  4. Geneviève a dit :

    Bonsoir je suis la mamie d’une petite Julie de 10 ans diagnostiquée HP (mais son institutrice l’ignore selon le désir de ma fille) et qui est angoissée parce qu’elle a le sentiment qu’on lui demande plus qu’aux autres sous prétexte qu’elle a de la facilité. Je vais donc essayer vos astuces en souhaitant du plus profond de mon coeur que cela aide Julie. Si vous avez quelques petits conseils à me donner, ils seront les bienvenus. Merci de ce beau blog.

    1. Marielle a dit :

      Bonjour Geneviève, je suis touchée de votre commentaire. Oui, les enfants HP vivent souvent difficilement leur différence et leur précocité, d’autant plus qu’ils sont souvent extrêmement sensibles. Julie peut déjà évacuer ses angoisses en imaginant qu’elle souffle dans le ballon (voir mes articles à ce sujets). Vous pouvez aussi faire avec elle des rondes d’EFT sur l’injustice qu’elle ressent, et l’envie d’être comme tout le monde. Cette phrase-ci par exemple peut être utilisée en EFT : « Même si on (préciser qui) attend toujours beaucoup trop de moi et que ça m’angoisse, je fais du mieux que je peux et je suis super chouette. »
      Cela lui permettra d’exprimer tout ce qu’elle a sur le coeur, car c’est important qu’elle ne refoule pas tout cela. Elle doit se rendre compte qu’elle fait de son mieux, et que les attentes des autres ne la concerne pas. Elle doit être fière d’elle, telle qu’elle est aujourd’hui. Bel été à vous et à votre petite Julie. Si vous désirez que je parle d’un sujet plus précisément, dites le moi.

  5. Geneviève a dit :

    Merci, merci du fond du coeur de votre réponse. Je vais rapidement mettre à profit vos bons et très judicieux conseils et, si vous le permettez, je vous tiendrai au courant. Belle et reposante nuit. Bien à vous. Geneviève

    1. Marielle a dit :

      Tenez moi au courant, bien sûr, Geneviève, c’est un grand plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>