«

»

Nov
24

Respiration et intention pour se concentrer facilement

Le premier trimestre se termine pour toi.

Si tu es satisfait de tes résultats, j’en suis ravie! Bravo!

Si tu n’es pas très content de tes résultats, garde confiance, car tu peux les améliorer. Ne crois pas que tu n’es pas capable ou pas doué ou pas intelligent. De bons résultats dépendent : du plaisir que tu as apprendre, de ta confiance en toi et d’un autre atout, la concentration.

Avec cet exercice, tu vas apprendre à mieux te concentrer, tout en te détendant et en retrouvant confiance en toi, les clés essentielles pour réussir tout ce que tu désires.

Détente et retour au moment présent = concentration maximale

Quand tu respires en sentant l’air qui entre dans ton corps et qui en ressort, que se passe-t-il?

  • ton corps se détend, et un corps détendu apprend mieux
  • ton cerveau reçoit plus d’oxygène, et les neurones (les cellules du cerveau), nourries d’énergie, fonctionnent mieux
  • tes pensées éparpillées reviennent au moment présent et tu peux ainsi te concentrer facilement

Respiration + intention = concentration optimisée

Avoir une intention, c’est affirmer ce que tu veux de manière claire et précise. C’est comme si tu donnais une instruction, un ordre, à ton cerveau, ton corps et ton esprit. Tu es le maître et tu décides de l’objectif.

Pourquoi est-ce important d’avoir une intention précise? Suppose que tu as un devoir de matématique à faire : tu te dis que tu dois le faire, mais tu ne veux pas le faire vraiment ou tu crois ne pas pouvoir le faire. Quelle direction es-tu en train de donner à ton cerveau? Aucune, car tes ordres ne vont pas dans le même sens.

Avec l’intention, tu choisis une direction claire, ce qui permet de mobiliser toutes les cellules de ton corps en même temps que tes pensées vers une seule direction.

Tu peux dire ces intentions à haute voix ou dans ta tête. Pour qu’elles soient efficaces, tu dois sentir que ta décision est vitale pour toi, comme si tu criais au monde entier que, oui, c’est vraiment ce que tu veux!

Exemples d’intention : sois précis

  • j’ai l’intention de me concentrer pour réussir à faire mon exercice de géométrie facilement et en une demi-heure maximum. 
  • j’ai l’intention d’apprendre ma poésie par coeur en une demi-heure et de la répéter facilement demain en classe.

Exercice pratique

  • Tu imagines au-dessus de ta tête une boule transparente et tu mets dedans l’image de ton intention : par exemple, toi en train de réciter ta leçon, ou toi très joyeux parce que le professeur t’annonce ton excellente note, ou toi en train de répondre facilement à l’oral… Observe cette image et ressens combien tu es satisfait, content de toi. Sens dans ton corps le plaisir d’avoir réussi. Avec de l’habitude, tu peux créer cette image en quelques secondes à peine.
  • Tu affirmes ton intention, dans ta tête ou à haute voix, comme si tu parlais dans un micro de façon à ce que le monde entier t’entende :   j’ai l’intention de … (de retenir ma leçon d’histoire très facilement et de tout me rappeler demain pour l’oral (ou) de comprendre le théorème de Pythagore et de l’appliquer facilement). Sois très affirmé dans ton intention, rien d’autre ne doit compter à ce moment-là!
  • Tu respires profondément et lentement : dans l’inspiration, tu imagines que tu aspires le contenu de cette image et installe-là dans ton coeur. Quand tu expires, fais une sorte de soupir de soulagement ou de satisfaction.
  • Recommence à respirer jusqu’à ce que l’image soit bien installée dans ton coeur.
  • Fais ce que tu as l’intention de faire immédiatement après cette respiration.

Si tu es en cours, devant un contrôle, fais la même chose, mais dans ta tête, et respire profondément mais discrètement. La durée totale de l’exercice avec de l’habitude est de 30 à 40 secondes. Entraîne-toi à le faire d’abord chez toi avant chaque devoir. Recommence la respiration entre chaque devoir, ou chaque matière ou début de cours (j’ai l’intention de me concentrer durant toute l’heure et d’intégrer toutes les informations du cours facilement). Tu peux durant le cours refaire des respiration quand tu sens que tes pensées se dispersent. L’idéal serait que ton professeur fasse cet exercice avec toute la classe toutes les 20 minutes. 

 

 

Autres articles qui peuvent t’intéresser :

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>