«

»

Mai
01

Protège tes rêves !

Ah, les rêves d’enfant… Nous avons tous été enfant, comme toi, et nous avons tous eu de jolis rêves, comme toi. Une fois adultes, nous en avons réalisé certains, mais le plus souvent nous les avons oubliés en grandissant.

Moi je rêvais de faire le tour du monde et de découvrir des tas de pays. Je lisais tout le temps des livres de voyage, je regardais les photos de magazines de voyage. Je voulais découvrir le Vietnam, le pays où est née ma mère. Un jour, j’ai pu réaliser ce rêve : j’ai habité six ans au Vietnam (j’en rêvais depuis l’âge de 6 ans et je l’ai fait 17 ans après) et puis j’ai effectué un tour du monde pendant deux ans à bord d’un bateau vietnamien : j’ai traversé les océans et visité quarante pays. Je voulais aussi écrire des livres et j’en ai publié plusieurs. J’ai rêvé de voir de près des baleines et des éléphants, et j’ai vécu trois jours avec les éléphants quand j’étais au Laos. Jamais non plus je n’oublierai cette recontre avec des baleines alors qu’elle nageaient autour de mon bateau.

Et si, toi aussi, tu te souvenais de tes rêves une fois adulte? Et si, toi aussi, un jour, tu les réalisais ?

Tu sais, tout ce qui existe, les inventions les plus inouïes, les projets les plus fous, sont tous nés d’un rêve… Alors, s’il te plaît, continue toujours de rêver et d’imaginer des aventures extraordinaires, même (et surtout!) une fois adulte.

Et si nous semions des rêves pour le printemps?

J’ai envie, en ce début du mois de mai, avec l’arrivée du printemps, de semer des rêves avec toi. D’ailleurs, en mai, on dit bien « fais ce qu’il te plaît »!

Je te propose donc d’acheter un petit carnet et :

  • d’écrire la liste de tous tes rêves dans ton petit carnet
  • de dessiner tes rêves
  • de fermer les yeux et de d’imaginer un à un qu’ils sont réalisés: que se passera-t-il alors? Que verras-tu? Que sentiras-tu? Que feras-tu?
  • de garder ce petit carnet précieusement jusqu’à ce que tu devienne adulte
  • de demander à tes parents quels étaient leurs rêves quand ils étaient enfants. Note les aussi dans ton carnet. Ont-ils eu les mêmes que toi? Ont-ils réalisés certains de leurs rêves?
  • Et, si c’est possible dès maintenant, de réaliser quelques rêves en famille

En attendant, regarde cet extrait de film : « A la recherche du bonheur » de Gabrielo Muccino, avec Will Smith. Ecoute ce que dit le héros à son fils au sujet des rêves.

 

1 commentaire

  1. Caroline Chevalier a dit :

    J’ai fait la même chose que le papa dans le film.
    C’est pas à propos du basket mais des jeux vidéos.
    Je vais proposer cet article à mon enfant, mais s’il ne se prend pas au jeu, c’est moi qui achèterai le cahier pour écrire mes rêves ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>