«

»

Fév
25

Des enfants agissent pour la paix

Il n’y a pas d’âge pour agir et participer à la transformation du monde!  Et pas besoin de grands moyens pour cela : il suffit d’avoir très envie d’aider!

C’est le cas de ces trois enfants qui ont reçu le Prix International de la Paix 2012. Ce prix, créé en 2005 par l’organisation Kids Rights aux Pays-Bas, est décerné chaque année à un enfant dans une situation difficile et qui a agi pour la Paix. Leur parcours semble exceptionnel mais je suis sûre qu’il y en a beaucoup d’autres enfants comme eux. Une belle leçon pour nous, les « grands », qui parfois baissons un peu vite les bras!

 

Voici les 3 lauréats 2012 :

Amina, du Ghana

Amina, du Ghana a 14 ans : dans son pays, très jeune, les petites filles sont retirées de l’école pour être mariées. Heureusement, elle a échappé à ce sort grâce à ses professeurs et les autorités locales. Depuis, Amina veut aider les filles à poursuivre leur scolarité librement. Elle a pour cela co-fondé la « Book Club Achievers», une organisation qui défend les droits des enfants et en particulier ceux de l’éducation des filles. Elle est très active et se montre partout où elle le peut pour convaincre tout le monde que toutes  les filles ont droit à l’éducation.

 

Anwara, du Bengale

Anwara a 16 ans. Elle habite au Bengale occidental en Inde. Après la mort de son père, elle a été embauchée à neuf ans pour travailler comme domestique, mais sa famille n’a jamais reçu l’argent promis. Trois ans après, elle a été libéré par une association. Depuis, elle fait tout que cela ne se reproduise plus. Elle a réussi à sauver plusieurs jeunes filles de son entourage et alerté aussi de nombreuses familles. Elle a aussi permis d’éviter des mariages précoces en faisant pression sur les autorités locales.

Kesz des Philippines

Kesz,  13 ans, est né aux Philippines. Il a été maltraité par sa famille et forcé de mendier et de fouiller les décharges. Il a fini par fuir et a été recueilli par un travailleur social. Pour son anniversaire à 7 ans, il a refusé d’avoir des cadeaux : il préférait aider les enfants de la rue . Il a fondé en 2005 une organisation de Défense des enfants de la Communauté.  Il veut redonner l’espoir aux autres enfants en leur donnant des  « CADEAUX Espoir»: pantoufles, vêtements, savon, brosses à dents, jouets. Il prend la parole lors d’évènements qu’il crée  régulièrement pour expliquer la situation des enfants. Depuis le lancement de l’organisation, les enfants de la Communauté et son équipe ont déjà distribué 5.000 « CADEAUX ESPOIR » et a aidé plus de 10.000 enfants à travers les programmes mis en place par Kesz.

Peut-être que ces enfants t’inspireront!

Mais sans avoir à créer d’association, tu peux déjà apporter beaucoup autour de toi : un geste, un sourire, une parole sont déjà de beaux cadeaux. Le plus beau d’entre tous selon moi et qui me rend heureuse, est celui-ci : que tu sois un enfant heureux!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>