«

»

Déc
12

Pourquoi Logan, 13 ans, ne va-t-il plus à l’école? Réponse en video

Logan, 13 ans, explique dans cette video pourquoi il ne va plus à l’école.

ATTENTION, cela ne veut pas dire qu’il n’étudie plus! Non, bien sûr, il continue d’apprendre les mathématiques, la physique, l’histoire, mais d’une manière différente.

Avec cette video, mon but n’est pas de te te faire quitter l’école, bien entendu!

Apprendre est naturel, nous apprenons tout au long de notre vie, même en dehors de l’école.

Sais-tu que l’école est obligatoire depuis 1882 en France? Elle a évolué depuis, et elle doit continuer de s’améliorer car les enfants changent, tout comme les connaissances, les centres d’intérêts et les moyens d’enseigner. Nous connnaissons aussi mieux le fonctionnement du cerveau, de la mémoire et de l’apprentissage.

Nous savons que les émotions positives sont importantes pour apprendre, ainsi que le plaisir et la détente.

D’ailleurs, as-tu remarqué que tu es toujours meilleur dans les matières que tu aimes? Sache pour te rassurer que certains professeurs, surtout en classe de primaire, expérimentent de nouvelles méthodes, par exemple en intégrant la relaxation, la méditation, ou le mind mapping et l’EFT. Ils regroupent les enfants pour des travaux collectifs, ils invitent des spécialistes pour répondre aux questions des enfants, ils créent des jeux de mathématique, écrivent un roman avec la classe… Ils redonnent la place à la créativité, au jeu et à la curiosité.

Bien entendu, pour permettre à Logan de quitter l’école, ses parents ont dû s’origaniser, et tous les parents ne peuvent pas s’organiser ainsi. En attendant, le témoignage de Logan permet de relancer nos efforts pour rendre l’école plus motivante et et créative.

Pour avoir la traduction sous-titrée en français, clique sur la petite enveloppe blanche juste en bas à droite de la video.

 

Quelques idées pour apprendre en s’amusant 

Logan parle beaucoup de créativité dans la video. Oui, c’est un aspect essentiel dans l’apprentissage. Elle stimule ta curiosité naturelle et le ton goût pour le jeu. Pour aller plus loin, voici quelques idées pour rendre tes leçons plus motivantes à apprendre. Il faudra les adapter selon ton âge et ton niveau scolaire. Il y en a bien  ‘autres à inventer encore!  La créativité n’a pas de limites. Si tu en as d’autres idées, partage-les avec nous !

  • calculer des proportions en faisant un gâteau (au lieu de faire un gâteau pour trois, le faire pour 5 par exemple)
  • apprendre les leçons d’histoire en regardant des films, des documentaires, ou lire des romans ou des magazines sur le sujet
  • aller dans la nature pour observer (et dessiner) ce que tu apprends en cours de sciences et vie de la terre
  • raconter ton meilleur souvenir en anglais (on retient mieux le vocabulaire des sujets qu’on aime)
  • regarder des séries ou des dessins animés en anglais et répéter les phrases
  • pour les plus petits, apprendre le calcul (multiplication, division, etc) avec des billes, ou des dés
  • redessiner tes cours avec le mind mapping
  • construire des figures géométriques en papier
  • apprendre ta chanson anglaise préférée après l’avoir traduite
  • faire un herbier à partir de ton cours de SVT si le sujet est sur les plantes
  • voir une exposition sur le thème de de tes cours
  • comme Logan, jouer le rôle des personnages historiques que tu étudies
  • etc etc


Conseils  

  • Sélectionne les matières qui te motivent le moins et invente des astuces ou des jeux pour mieux les apprécier.
  • Tu peux aussi, à partir de ton sujet préféré, étudier toutes les matières scolaires (en fonction de ton niveau et de ton programme). Disons que tu adores le football : tu peux alors travailler l’histoire (date de naissance du football, contexte historique, évolution au fil du temps), la géographie (où se passent les coupes du monde est les championnats, repérer sur une carte, climat de ces pays), sur les mathématiques (le ballon est une forme géométrique, calcul de s surface, calcul du périmètre du terrain, problèmes arithmétiques), présenter le football en anglais, rédiger un texte qui explique les règles du football ou qui présente ton joueur préféré…
J’attends avec impatience tes idées. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>