«

»

Déc
21

Noël, la fête des cinq sens!

 

Noël!  Des lumières qui scintillent, des guirlandes multicolores sur les sapins, la fraîcheur de la neige, la sensation des nez froids et des chocolats chauds, les flocons de neige légers et cotonneux (si tu es à la montagne), et tous ces ces bons plats partagés en famille. Il y a aussi les parfums dans la cuisine, les saveurs sucrées et salées, bref, on ne sait plus où donner de la tête.

Pour arriver à savourer Noël avec les cinq sens, je vais te demander d’oublier pour l’instant ta liste de Noël et les magasins.

Nous allons nous concentrer sur tout le reste et savourer à 100% les petits bonheurs de Noël :

 

 

GOÛT ET ODORAT

  • Le chocolat : quand tu manges un chocolat, ne te précipite surtout pas! Prends-le temps d’en profiter. Attrape-le lentement, sens sa texture entre les doigts, son poids, sa douceur, sa forme, regarde-le et pense au fruit du cacaotier dont il est issu (la cabosse), aux autres produits qu’il contient (lait de vache, noisette…), aux gens qui l’ont fabriqué, hume son parfum, puis respire un bon coup, ferme les yeux, et savoure le lentement. Combien de saveurs peux-tu ressentir? N’est-ce pas meilleur lorsque tu prends le temps de savourer?
  • Fais de même pour les plats, les boissons. Ferme les yeux pour mieux sentir les goûts et les parfums. savoure lentement tout ce que tu manges. Rappelle-toi l’article Bien dans mon assiette.
  • Le jeu des saveurs – à plusieurs : sur un plateau, quelqu’un place plusieurs chocolats, plusieurs gâteaux, des fruits fourrés à la pâte d’amande comme des dattes, des pruneaux, et des petits fours salés aussi. Les yeux fermés, pioche dans le plateau, et essaye de deviner ce que tu as dans les mains, utlise ton odorat, puis savoure avant de deviner ce que c’est. Tu dois décrire avec le plus de détails possible ce que tu manges.

VISUEL ET TOUCHER

  •  Les couleurs et les lumières clignotent dans les rues, sur les sapins, dans les maisons. Que ressens-tu en regardant toutes ces lumières? Elles transforment les lieux familiers et les valorisent. A toi de décorer ta chambre pour les fêtes. Fabrique des guirlandes en papier, des pompons en laine,
  •  Au lieu d’acheter des cartes postales, dessine ta propre carte et envoie la à ceux que tu aimes. Fabrique aussi des marque-pages, des origamis colorés… De jolis cadeaux à faire ensuite!
  • Les flocons de neige si légers et si doux, la chaleur du feu dans la cheminée, la tasse de chocolat chaud, la douceur de ta veste ou de tes pulls, la douceur de l’eau chaude quand tu prends ta douche après une balade dans le froid… Autant d’occasions pour porter un nouveau regard sur ce que tu vois et pour développer le sens du toucher.

OUÏE

  • Ecoute le feu qui crépite dans la cheminée, le vent qui souffle dans les sapins, tes pas qui crissent dans la neige, et les voix de ceux que tu aimes, les sons dans la cuisine quand mijote un bon plat, de la musique classique tout en regardant les nuages dans le ciel…
  • As-tu vraiment écouté la voix de ta famille? Essaye d’écouter les voix de chacune des personnes que tu connais si bien. Tu seras étonné de découvrir ces voix auxquelles tu ne prêtes pas toujours attention. Ecoute leur timbre, leur intensité, leur énergie.
  • Enfin, offre le plus beau cadeau du monde :  dis « je t’aime » à tous ceux que tu aimes (pense à tes frères et soeurs aussi!)! Ces trois mots rendent toujours heureux à ceux qui l’entendent.

A L’ANNEE PROCHAINE ! BONNES VACANCES!

 

3 commentaires

  1. Silviabee7 a dit :

    Bel article qui permet de finir l’année de beauté ! belles fêtes de fin d’année à vous !

  2. Silvana a dit :

    grâce à vous il est si simple de faire de chaque moment de sa vie de vrais petits moments de bonheur……..je vous adore!!p

    1. Marielle a dit :

      Oh que c’est gentil! Merci Silvana pour ce joli commentaire qui fait chaud au coeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>