«

»

Sep
04

Le mind map de rentrée

Avec l’arbre à idées (ou mind mapping), il est possible de dessiner sur une seule feuille tout le programme de l’année scolaire.

Pourquoi faire un mind map pour ton programme scolaire?

  • En un clin d’oeil, tu peux voir : les sujets que tu connais déjà, ceux que tu connais moins bien (et sur lesquels tu devras plus te concentrer), et ceux que tu vas découvrir.
  • Tu peux aussi mieux te repérer par rapport à ce que tu as déjà appris, et ce qui te reste à apprendre. Tu sera smoins perdu en cours d’année et tu feras plus rapidement le point sur tes connaissances acquises.
  • Tu pourras prévoir d’étudier à l’avance un sujet : par exemple en histoire, tu pourras regarder des films sur la Rome Antique ou sur le Moyen Age, ou lire des livres en relation avec les thèmes que tu étudieras. Tu pourras aussi programmer une exposition.

 

Voici un exemple de mind map pour le programme de 6e

J’ai choisi de créer un mind map pour la 6e car c’est une année très spéciale, la première de ta vie avec autant de matières et de professeurs. Avec la carte, tu t’y retrouveras mieux. 

Bon… Je suis sûre que ton mind map sera plus beau que le mien, j’avoue que je l’ai fait un peu rapidement. Mais tu peux t’inspirer de ce modèle si tu veux. 

 

 

Un conseil : crée un mind map par matière

Rajoute des petits croquis colorés pour qu’il soit plus efficace

  • si tu passes le bac français cette année : Crée ta mind map pour le cours de français : remplis le au fur et à mesure des mois qui passent, tu verras que tu te souviendras mieux de ce que tu as lu et appris. Tu auras moins de révisions à faire, et tu seras moins perdu au milieu de tous tes cours.
  • Si tu passes ton bac, crée une mind map par matière
  • Si tu as des difficultés dans un domaine, crée une mind map : en math, avec par exemple les équations que tu dois apprendre par coeur.

Bref, crée des mind mappings pour tout et tu verras que l’école deviendra un jeu pour toi!

Si tu veux, envoie-moi tes mind map, je les posterai dans un prochain article.

 

 

 

Si tu veux, tu peux aussi relire ces articles :

 

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires

  1. MODESTI Sylvie a dit :

    Très intéressant ! merci, je vais me prêter à cette technique.

  2. Michaëla a dit :

    Bonjour Marielle,

    c’est une idée très pratique ! Mon fils est entrée en 6ème cette année justement et nous parlions hier soir d’organisation et de comment il pourrait faire pour ne rien oublier, je vais parler avec lui ce soir de cet arbre à idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>