«

»

Sep
18

Un mind map pour ne plus oublier tes affaires

Après le mind map de rentrée, voici le mind map pour ne plus oublier tes affaires.

Ce mind map est très pratique à partir du collège. Avec autant de cours, de professeurs, de manuels et de cahiers, c’est normal que tu oublies parfois quelques affaires en chemin! Sans compter les déplacements éventuels entre la maison de ton père et de ta mère…

Je sais que certains professeurs sont très stricts avec le matériel de classe. Certains vont même jusqu’à punir les élèves s’ils les oublient!!! Par exemple, les professeurs d’une enfant adorable de 11 ans dont je m’occupe menaçent de retenues ceux qui oublient leurs manuels ou leurs cahiers. Elle avait tellement peur d’être punie, qu’elle vérifiait son cartable plusieurs fois le soir avant de se coucher, et encore le matin avant d’aller à l’école. S’endormir le soir était compliqué. En s’organisant avec ce mind map et en se relaxant par des respirations et des visualisations, elle a pu retrouver sa tranquillité d’esprit.

 

Comment réaliser le mind map « je pense à tout »

  • Crée un mind mapping pour chaque journée de classe (donc cinq en tout). Je te rassure, en trois minutes, ta carte sera prête
  • Au centre de la feuille, notre le jour, puis autour les matières du jour (mathématique, français, etc)
  • Pour chaque matière, note les affaires nécessaires.
  • Rajoute sur chaque mind map les affaires à amener tous les jours : les clés de la maison, le téléphone portable, le carnet de liaison, la carte de cantine, la carte de bus, etc.
  • Je te conseille d’installer un tableau magnétique devant ton bureau, où tu pourras afficher ton emploi du temps, ainsi le mind map « je pense à tout » (le dimanche soir, tu affiches celui pour le lundi, le lundi soir celui pour le mardi, etc).

Variante : le mind map pour faire ta valise 

Sur le même modèle, tu peux créer un mind map pour ta valise :

  • trousse de toilette (avec la brosse à cheveux, la broisse à dents le dentifrice, le gel douche, etc)
  • les divers vêtements avec la quantité (8 sous-vêtements, 10 tee-shirts, 2 pantalons, etc)
  • les papiers (passeports, carent de santé, fiches d’inscription).
  • le lecteur MP3, le téléphone portable, les livres…

Emmène cette liste avec toi et utilise la pour faire ta valise du retour.

Comme toutes les valises se ressemblent, tu peux garder cette liste pour toutes tes valises à faire. Ainsi, tu n’auras plus à te casser la tête (surtout tes parents!) pour savoir ce que tu dois emmener en vacances. 

Tu peux créer un mind map pour la valise des vacances d’hiver, des vacances d’été, ou la valise des we quand tu vas chez ton père ou ta mère si tes parents sont séparés.

Envoie moi tes mind map si tu veux les partager avec tous les amis du blogs. A bientôt!

Articles sur le même thème :

1 commentaire

  1. ferron Nathalie a dit :

    Bonjour !
    Je vous remercie pour tous ces conseils et j’aimerai parfois les partager sur FB par exemple car je les trouve tres utiles pour les mamans. Serait-il possible de creer un lien de vos articles par exemple pour les partager ?
    Merci de votre reponse et bonne journee.
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>