«

»

Mar
30

Je me libère de mes peurs (1)… avec la méthode zensight

Comme tout le monde sur cette terre, enfants ou adultes, tu as des peurs. Et comme beaucoup de monde, tu aimerais t’en débarrasser mais tu ne sais pas comment faire. Je vais t’expliquer une méthode très simple et vraiment très efficace pour te libérer de tes peurs, quelles qu’elles soient : cette méthode est issue de la technique du zensight. Je l’ai adaptée tout spécialement pour toi.

Voici comment procéder :

1. tout d’abord tu choisis un symbole  qui représente pour toi le contraire de la peur.

Ce peut être un héros de bande dessinée, le soleil, un objet ou un animal comme le dauphin. Quand tu penses à ce symbole, tu dois te sentir envahi par une émotion de force et de confiance en toi. Vas-y, pense à ce symbole, regarde-le, touche-le, imagine qu’il fait partie de ta vie, qu’il est là devant toi. Ce symbole servira à nettoyer tes peurs en les remplaçant.

2. Maintenant, tu notes sur un feuille la ou les peurs que tu veux éliminer.

Sois précis(e) et note tout : tu les élimineras ensuite les unes après les autres.

  • j’ai peur quand je me retrouve seul(e) dans le noir le soir. J’ai l’impression que quelque chose peut m’arriver, que des fantômes ou des méchants pourraient être là cachés quelque part. Je ne me sens pas tranquille, et puis je me sens seule et fragile. Je n’aime pas ne rien voir.
  • j’ai peur de ne pas réussir l’évaluation prévue demain en classe sur la leçon de grammaire. Je l’ai ratée la dernière fois et maman a été très déçue.  Je suis moins doué(e) que les autres. je n’y arriverai pas
  • j’ai peur d’aller à la piscine avec la classe parce que je ne sais pas bien nager. et puis je suis un peu rond(e). J’ai peur de l’eau, de me noyer…
  • j’ai peur que mon petit frère prenne toute la place à la maison et que mes parents m’aiment moins. Depuis qu’il est né, ils jouent moins avec moi et je me sens seul.

3. Maintenant, tu vas noter en face de tes peurs ce que tu souhaites à la place et pour cela tu vas utiliser le verbe choisir :

  •  je choisis de me sentir bien quand je suis dans ma chambre le soir et d’être à l’aise dans le noir. Je sais que je suis en sécurité. La nuit c’est bien, ça me permet de me reposer. Tout reste à sa place dans ma chambre, tout est comme dans la journée.
  • je choisis de réussir facilement l’évaluation de grammaire demain. J’ai déjà eu des bonnes notes et je peux recommencer. Je choisis d’être fier(e) de moi et que mes parents soient contents de moi.
  • je choisis de me sentir à l’aise et de m’amuser  la piscine quand on y va avec la classe.
  • je choisis d’aimer mon petit frère, j’ai de la chance d’avoir un frère pour jouer plus tard avec lui et je choisis de partager l’amour de mes parents avec lui, car je sais que mes parents m’aiment autant que lui.


5. Garde tes notes de côté, et lis maintenant cette première longue phrase deux ou trois fois : tu n’es pas obligée de la lire à voix haute.

tu peux aussi en même temps tapoter le point karaté comme tu l’as fait en EFT c’est-à-dire sur la tranche de ta main (voir l’article EFT):

 je guéris tout de suite et pour toujours toutes les raisons qui ont créé mes peurs. Je me libère de tout ce qui m’empêche d’être toujours parfaitement bien et joyeux. Je demande à mon corps et à mon esprit de me libérer de tout ce qui bloque ma joie et mon bonheur, et je choisis dès maintenant de toujours vivre dans la confiance totale et le sentiment de sécurité. Je sais que je mérite le meilleur et que le meilleur vient à moi.

  • Quand tu as fini de lire cette phrase deux ou trois fois, tu penses intensément à ton symbole tout en respirant deux fois très lentement et profondément (environ 10 secondes). Si tu arrives à sourire en plus, alors c’est encore mieux.
  • Maintenant tu vas refaire cela en lisant la première peur que tu as notée et en y pensant intensément.
  • Quand tu as fini de lire la phrase, pendant deux respirations lentes et profondes tu vas penser au symbole positif que tu as choisi, comme on vient de le faire avec la longue phrase.

Vérifie : est-ce que si tu relis ta phrase tu as encore peur? Si c’est le cas, vérifie tout de même si tu as moins peur (c’est sûrement le cas) et recommence une seconde fois le même exercice en rajoutant éventuellement des précisions sur la peur.

6. Installe maintenant l’inverse de ta peur : 

  • puis tu lis maintenant la phrase positive inverse :  je choisis de …
  • et tu respires deux fois profondément et lentement en pensant fort au symbole que tu aimes.

Vérifie ta peur : s’est-elle envolée?

 

Quand tu te retrouveras devant la situation qui te fait peur, tu seras très certainement surpris(e) de ne plus avoir peur. S’il reste encore un peu de peur, tu penses juste au symbole que tu aimes, pas besoin cette fois de lire ou de prononcer des phrases. Pense juste au symbole qui va remplacer ta peur. Et ta peur s’envolera.

 

 

Je te conseille de faire cet exercice tous les soirs, tu choisis une peur, un souci, tu le notes et tu l’élimines avec zensight. Il suffit de 5 minutes pour que l’exercice fonctionne. Tu verras, si tu fais régulièrement cela, tu te sentiras vite de mieux en mieux, et la vie te paraîtra simple et joyeuse. Et puis tu vas constater que de belles choses inattendues arriveront dans ta vie!

Je t’expliquerai dans de prochains articles d’autres méthodes pour libérer tes peurs, mais essaye déjà celle-là. Tu peux aussi utiliser l’EFT, bien entendu, car c’est très efficace aussi.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>