«

»

Juil
12

Le rêve de Mélodie : oublie l’école et profite des vacances !

Giant panda bear sleepingIl y a un temps pour tout : un temps pour étudier, un temps pour se reposer, un temps pour jouer… Il y a les enfants qui n’étudient pas assez, et il y a ceux qui travaillent trop…

Si tu es de ceux qui étudient beaucoup, si tu es anxieux de tes notes et si tu penses trop souvent à l’école, alors cet article est pour toi.

Est-ce que tu as tendance à t’inquiéter du contrôle à venir? Est-ce que tu repenses souvent à ta dernière mauvaise note? Bref, est-ce qu’une fois chez toi, tu as du mal à « couper » avec l’école? Bon, avouons-le : les rois de l’anxiété question travail, ce sont nous autres adultes. Ce rêve vient nous le rappeler : détends-toi quand c’est le moment, c’est vital!

Mélodie a justement reçu un rêve à ce sujet. Mélodie est une très bonne élève, conscienceuse, travailleuse mais en même temps elle aime beaucoup s’amuser. Il lui arrive cependant de trop penser à l’école, au point qu’elle n’arrive pas toujours à profiter de ses moments de vacances ou de détente. Son rêve (ou plutôt son cauchemar!) vient lui expliquer combien il est vraiment important de laisser de côté les soucis de l’école et de savourer le temps des vacances.

Le cauchemar : ma voiture volée et des organes partout 

Papa a prêté sa voiture à maman, et je suis en vacances avec elle. Nous nous promenons et je suis chargée de garder les clés et de fermer la voiture. 

Un jour, la voiture n’est plus là. Maman me demande : « As-tu bien fermé la voiture? » En fait, j’ai oublié!

Puis on est poursuivies comme si on nous en voulait. 

On retrouve la voiture garée, avec mon oncle assis à l’avant dedans. Il nous dit de rentrer dans la voiture. Je vois alors plein de sang, des organes, et il y a cette odeur affreuse. C’est horrible! Mon oncle me demande de m’asseoir à côté de lui devant et de souffler dans un organe. Je suis cripée, dégoutée, je refuse et je me réveille.

Que veut dire ce cauchemar étrange?

  • La voiture du papa : j’ai demandé à Mélodie de me décrire son papa. Elle m’a répondu : « il me dit souvent « Arrête de penser à l’école, prends le temps de te détendre. » Donc, la voiture du papa représente le fait de se détendre en arrêtant de penser à l’école.
  • La maman de Mélodie : Mélodie me dit qu’elle aime rigoler. Comme c’est elle qui conduit la voiture du papa, le rêve montre que lorsque Mélodie est en vacances, elle sait rigoler et oublier l’école. Mais…
  • Mélodie a oublié de fermer la voiture : Mélodie avait les clés en main pour rester dans la détente, c’est-à-dire le faitde rigoler et s’amuser. En fait, Mélodie m’a dit qu’elle n’a pas réussi à jouer et s’amuser durant le week-end, car elle a pensé tout le temps à un contrôle passé, en se disant qu’elle aurait dû écrire ceci ou cela. C’est cela, oublier de fermer la voiture : ne pas savoir rester loin de l’école.
  • La voiture a été volée : cela veut dire que Mélodie a perdu sa « voiture » donc sa capacité à rigoler et à s’amuser. Ses pensées lui ont volé sa bonne humeur.
  • Ceux qui la poursuivent dans le rêve : ce sont ses pensées qui la poursuivent : « je n’ai pas su faire assez bien cette évaluation, j’aurais du écrire autre chose, je regrette de ne pas avoir assez travaillé… ».
  • Son oncle : Mélodie le décrit comme un homme très sérieux qui travaille beaucoup. En plus, son métier est de transporter les élèves à l’école! Donc il est l’image de Mélodie lorsqu’elle travaille trop et qu’elle est pense trop à l’école! D’ailleurs cet oncle ne devrait pas être dans cette voiture, tout comme le fait de penser à l’école ne devrait pas venir perturber Mélodie pendant son week-end de détente.
  • Les organes découpés, quelle horreur! Les organes servent à vivre, et le sang qui en sort est l’énergie, la force de vie. Tous ces organes éparpillés montrent à Mélodie que si elle continue à penser sans cesse à son contrôle, elle va finir par perdre toute son énergie, à s’éparpiller, à être fatiguée et sans énergie.  C’est le cas lorsque tu penses à plusieurs choses en même temps, ton énergie se disperse dans tous les sens, et tu la perds!
  • Mélodie souffle dans un organe : L’oncle de Mélodie, la partie de Mélodie qui travaille trop et la « ramène » à l’école,  dit de souffler dans un organe, donc de gonfler encore plus le problème. Bref, quand Mélodie rumine sur son contrôle, elle exagère!

Le rêve a fait une histoire horrible pour alerter Mélodie, pour lui montrer que c’est vital pour elle de se détendre. C’est même urgent! C’est ce qu’a fait Mélodie après ce rêve : elle a réorganisé ses journées et ses week-ends et a mieux profité de ses instants de détente. Ouf, elle n’a plus fait de cauchemars comme celui-ci depuis! Et pour nous autres adultes, quelle beau message! Pensons-y aussi!

Conclusion?

Mn_22bArrête de penser à l’école quand il est temps de t’amuser ou d’être en vacances! Le papa de Mélodie a raison. Bien entendu,  étudier et se concentrer sur tes devoirs est important, mais une fois que tu as fait le nécessaire, il est important que tu prennes le temps de t’amuser et de jouer. D’ailleurs, si tu as lu d’autres articles de GrandirZen, tu sais  que lorsque tu es détendu, tu apprends mieux!
Mais comme ce sont les grandes vacances, tout va bien pour les grands studieux. Ceci dit, tu peux évidemment réviser en vacances, tant que tu n’oublies pas de jouer et de rire. Tout est question d’équilibre! (nous reparlerons de l’équilibre bientôt). Mais d’ici là…

Je te souhaite de Très Bonnes Vacances!! 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>