La respiration du toboggan pour retrouver le calme

Aujourd’hui, je vais t’apprendre à respirer. Oui, je sais bien que tu respires déjà ! Mais la question est : comment ?

As-tu remarqué que ta respiration change en fonction de tes émotions et de ton humeur ?

  • Quand tu as peur, tu respires à petits coups
  • Quand tu es stressé, tu respires uniquement avec le haut du corps
  • Quand tu es en colère, tu respires fort
  • Quand tu as du chagrin et que tu pleures, tu as du mal à reprendre ton souffle
  • Quand tu dors, ta respiration est profonde et régulière
  • Quand tu es calme et détendu, ta respiration est lente et s’installe dans le ventre

Si tu changes le rythme de ta respiration, tu changes tes émotions.

Autrement dit, si tu veux retrouver la confiance et le calme, alors respire calmement, profondément, lentement.

 

Je vais t’apprendre ici une respiration que j’ai appelé la RESPIRATION TOBOGGAN. Elle est inspirée de la respiration carrée où l’inspiration, l’expiration et les deux pauses entre inspir et expir sont de durée égale. Elle est merveilleuse pour t’aider à retrouver le bien-être.

Elle t’aidera à calmer tes peur, tes colères, ton stress, supprimer tes soucis, bref, elle est magique pour te faire ramener au CALME  : par exemple, tu peux la faire avant un contrôle, ou avant d’aller chez le dentiste.

Elle a aussi du pouvoir sur tes pensées, donc si tu as des soucis ou si tu « penses trop », fais la respiration du toboggan, Je te conseille aussi de la faire tous les matins au réveil et le soir avant de te coucher pour relaxer ton corps et ta tête.

La respiration du toboggan : les 5 étapes

  1. IMAGINE un joli toboggan bien haut, coloré, avec 5 marches pour grimper au sommet. Approche toi de lui, et prépare-toi à grimper les escaliers.
  2. INSPIRE par le nez durant 5 temps en imaginant que tu grimpes lentement les 5 marches de l’escalier. Respires bien tout ton corps, comme un ballon, de la tête aux pieds. Gonfle-ta poitrine, mais sans trop forcer.
  3. RETIENS quelques secondes l’air le corps comme un ballon tout gonflé, centre, poitrine, épaule, et imagine que tu t’installes sur la plate-forme en retenant l’air en toi. Et souris ! Tu es content de te laisser glisser dans quelques instants.
  4. Puis EXPIRE ainsi : imagine que tu te laisses glisser sur la piste en expirant tout l’air durant environ 5 temps Tu dégonfles tout ton corps tout en glissant. Souffle par la bouche, c’est encore mieux. Sens les cheveux au vent, la détente, tu te laisses aller, sans effort dans ton expiration.
  5. Tu te retrouves EN BAS, tu as expulsé tout l’air. Reste quelques instant sans reprendre de l’air le temps d’imaginer que tu te redresses pour te retrouver devant les marches de l’escalier. Es tu sur su sable, dans l’herbe, dans l’eau ? Choisis ce que tu aimes.

 

 

Recommence encore au moins 4 fois, en souriant parce que faire du toboggan, c’est rigolo ! Plus tu respireras ainsi, plus le calme s’installera et plus tu te sentiras léger, joyeux et confiant.

C’est tout simple, et puis ça marche aussi pour les grands !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.