«

»

Sep
02

Jour J : une bonne rentrée avec la visualisation positive!

Nous y sommes, c’est la veille de la rentrée!  Demain, une nouvelle classe, peut-être une nouvelle école, de nouveaux professeurs et de nouveaux ami(e)s, bref, une nouvelle aventure à venir! Bon, je sais, il y a aussi les devoirs, les cours, les contrôles… Sache que je serai là avec toi avec des exercices, des histoires et des astuces pour que tu te sentes bien tout au long de l’année.

 

Peut-être que tu es déjà prêt pour la rentrée avec  le dernier article sur l »EFT ? Tu peux continuer encore cet exercice toute la semaine pour évacuer tes inquiétudes. Je te propose maintenant une autre façon de te préparer, grâce à la visualisation. A faire chaque soir pour te sentir bien le lendemain!

Ancre un beau souvenir en trois respirations

  • allongé dans ton lit, les yeux fermés, respire trois fois profondément, sans forcer.
  • puis rappelle-toi une situation où tu t’es senti fort, content, puissant, joyeux ou serein, ou tout ça en même temps. Ce souvenir peut être proche ou lointain : par exemple un jour où tu as eu une très bonne note, ou un jour où tu te sentais très joyeux avec tes meilleurs amis, ou quand tu as réussi un défi sportif, ou quand tes parents t’ont dit qu’ils étaient fiers de toi, ou même quand tu es avec ton animal de compagnie. N’importe. Trouve la scène qui te fait le plus de bien. Ce peut être aussi juste une scène où tu es assis sous un arbre!
  • pense à ce moment : rappelle toi les objets autour de toi, le paysage, les couleurs, le moment du jour, la température de l’air, la sensation de ce que tu touchais, peut-être les parfums dans l’air, les sons. Exagère toute la scène, comme si tu vivais le film réellement. Prends le temps de revivre cet instant magique. 
  • il faut que tu sentes dans ton corps cette émotion, le plus intensément possible. Le plus souvent elle se loge dans le ventre ou le coeur. Une fois que tu ressens profondément cette émotion positive, inspire trois  fois cette émotion et l’image de ton souvenir. 
  • ensuite installe ce souvenir dans ton coeur.  A chaque fois que tu en auras besoin, retourne dans ton souvenir en descendant dans ton coeur. C’est ton havre de paix, ton refuge, ton ancrage. Si tu es inquiet, anxieux, ou angoissé, retourne dans ton refuge, et respire trois fois pour faire revenir l’émotion positive. 
  • Revis encore une fois ton beau souvenir, et respire encore trois fois pour te sentir parfaitement bien. 
  • maintenant, teste ton « ancrage » : imagine un moment qui pourrait te causer de l’inquiétude, par exemple la rentrée! Tu regardes la scène de cette rentrée qui t’inquiète, toi dans la cour, ou dans la classe, et dès que tu te sens inquiet, tu respires trois fois en plongeant dans le souvenir installé dans ton coeur, là où tu te sens bien. 
  • Une fois que tu te sens à nouveau joyeux, ou serein, ou fort, ou les trois en même temps, reviens à la scène qui pourrait te causer de l’inquiétude. Vérifie si tu te sens mieux dans cette scène. 
  • Recommence si besoin jusqu’à ce que tu te sentes parfaitement en imaginant la scène qui t’inquiétait.  

Cet exercice permet de déprogrammer tes émotions négatives, c’est-à-dire de les remplacer par des émotions positives. la visualisation est très efficace (moi j’adore!) parce que le cerveau ne fait pas de différence entre la réalité et ce que tu imagines. Si tu imagines que tu croques dans un citron, tu vas saliver comme si c’était réel. D’ailleurs les sportifs de haut niveau utilisent tout le temps la visualisation pour préparer leurs compétitions. Ils imaginent leurs gestes, le parcours qu’ils vont faire, la victoire. N’hésite pas à répéter cet exercice, car c’est ainsi que tu l’installeras profondément. Un jour, tu te rendras compte que respirer trois fois suffira à te sentir parfaitement bien, quelle que soit la situation.

Tu peux aussi relire ces articles en lien avec celui-ci :

Bonne rentrée!!!

 

2 commentaires

  1. Michaela a dit :

    De bons conseils pour démarrer une rentrée sereine et sans stress, mon fils a eu un peu de mal à s’endormir ce soir… La pression de la rentrée sans doute, nous avons justement discuté ensemble des bons moments qu’il a passé à l’école l’an dernier, il semblait plus rassuré ensuite !!

    1. Marielle a dit :

      Oui, difficile de s’endormir tranquillement les veilles de rentrée. Se souvenir des meilleurs moments de la vie, c’est vraiment efficace pour trouver la confiance dans l’avenir. merci pour ce témoignage, Michaela!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>