«

»

Mar
05

Le jeu du STOP pour te recentrer et savourer le moment présent

Je te propose un jeu merveilleux inspiré des grands maîtres de yoga. C’est une forme de méditation dans l’action, et c’est très amusant à faire, seul ou en famille. Avec cet exercice, tu apprendras à savourer le moment présent, à corriger ton éparpillement pour mieux te concentrer, à mieux maîtriser tes pensées et tes émotions, à te ressourcer et à oublier tes soucis.

Ce jeu ressemble au jeu de la statue.

 

Comment jouer?

C’est très simple. Régulièrement, à n’importe quel moment de la journée, amuse-toi à dire (en parlant ou dans ta tête)  :  STOOOOOOP! 

Même quand tu es en plein jeu avec des amis ou en train de manger, tu peux dire STOP. Quand tu te douches, quand tu marches dans la rue, quand tu mets ton pyjama, dis STOP. Il s’agit de s’arrêter en pleine action, de se positionner de manière confortable (c’est la différence avec le jeu de la statue) et d’observer tes pensées, le lieu où tu te trouves, ce que tu touches, les sons, etc…  Et pendant cette pause, souris! Rappelle toi l’article précédent sourire est bon pour la santé et le moral, puis respire profondément une fois au moins.

  • où te trouvez-tu?
  • à quoi penses-tu?
  • que ressens-tu?
  • qu’est-ce que tu sens sous tes doigts?
  • qui est avec toi?
  • comment est l’expression de leur visage, leur position visage?
  • quels sons entends-tu?
  • sens-tu des odeurs?


Dans cette pause, il se passe alors des choses extraordinaires !

  • As-tu remarqué que ton esprit pense toujours à des tas de choses, en permanence et que tu en oublies ce que tu fais parfois? Et même les lieux où tu te trouves? Avec ce jeu, ton esprit revient au moment présent, il se rend compte de tout ce qui l’entoure, de tout ce qu’il ressent et le calme s’installe immédiatement. Car tu le sais, notre esprit est souvent éparpillé, il virevolte entre les souvenirs du passé et les choses qu’on doit faire, les désirs  et les peurs de ceci ou de cela.
  • Avec ce jeu, tu te sentiras beaucoup plus en forme aussi et plus joyeux parce que ton corps se repose un peu et les tensions disparaissent.
  • Je peux te garantir que tous tes soucis s’envoleront immédiatement, même les maux de tête parfois feront aussi une pause!

 

Joue en famille

Ce jeu est vraiment très drôle en famille. Chez moi, j’ai un petit bol en bronze ramené du Népal : quand personne ne s’y attend, je le fais sonner et tout le monde s’arrête dans ses actions. Par exemple tu te lavais les mains : tu t’arrêtes et tu sens la douceur du savon, le contact de l’eau, tu souris, tu respires, tu vois où tu te trouves. Tu lisais? Tu sens alors la page sous tes doigts, la phrase que tu lisais, la position de ton corps : étais-tu affalé? Détendu? Ou tendu et mal assis? Alors détends ton front, respire, souris. Puis reprends ta lecture.

Ainsi pendant deux minutes, tout le monde revient à soi, au moment présent et se détend en souriant.

Si tu n’as pas de bol du Népal (ça ne court pas les rues en France), tu peux juste dire STOP. N’importe quelle personne de ta famille peut le dire de temps en temps, sans prévenir, et ces pauses inattendues, imprévisibles, rendent la vie joyeuse. Je peux te garantir que tu souriras toute la journée après et que de jour en jour tu te sentiras de mieux en mieux, plus concentré et plus calme.

Essaye!

 

3 commentaires

  1. Karine du blog Réussir en famille a dit :

    Je pense que dans un 1er temps, les enfants n’arrêtent pas de dire STOP !

    Merci pour cet instant de pause.

    Karine

    1. Marielle a dit :

      Pour vous répondre, je copie ici l’avis de Michaela qui a testé ce jeu : elle a eu la bonne idée de limiter le nombre de STOP. Pour ceux qui l’ont essayé sans limite de STOP, je veux bien savoir comment ça s’est passé ;-)). Nous avons testé le jeu du STOP mercredi dernier à l’accueil de loisirs, ayant une vingtaine d’enfants présents nous avons entamé le jeu dès le matin en ajoutant une petite règle : chaque enfant pourra dire STOP 5 fois dans la journée (on avait un peu peur, à raison je pense, qu’il y ait du STOP intempestif !!). Pour le coup ce fût une vraie réussite, c’était surprenant, drôle et attachant de voir les enfants, même les plus petits, s’arrêter dans leurs actions, se calmer et regarder son environnement.

  2. Silviabee7 a dit :

    Tout bonnement génial ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>