«

»

Déc
05

Cauchemar : un grain de beauté qui grossit, grossit

 

Voici un cauchemar reçu par Elodie, 9  ans. Elle venait de se disputer avec sa meilleure amie, et en était, comme tu peux l’imaginer, très très malheureuse. Ce rêve (déguisé en cauchemar) est venu la conseiller et l’aider. Veux-tu découvrir comment il a aidé Elodie à se réconcilier avec son amie?

 

 

Le rêve d’Elodie 

Je vois un grain de beauté sur mon bras. Je veux l’enlever et je le gratte. Plus je le gratte, plus il grossit et finalement tout mon bras est noir,  et bientôt aussi, tout mon corps. Je panique. 

 

Mmmhh… Quel rapport entre ce grain de beauté qui grossit et la dispute d’Elodie avec son amie? A première vue, aucune. Regardons le rêve de plus près.

Analysons ce grain de beauté : pour Elodie, ce grain de beauté est l’image de cette dispute qui lui colle à la peau, et qui la rend sombre et triste. Comme on dit, elle broie du noir, ou elle a des idées noires, négatives.

Pourquoi le rêve place le grain de beauté sur son bras? Parce que le bras sert à donner et à recevoir, à entrer en contact avec les autres. Depuis cette dispute, Elodie a du mal à échanger avec son amie, à lui montrer son affection. Pour tout te dire, elles se font même la tête.

Et que fait Elodie ? Elle gratte le grain de beauté! Cela veut dire qu’elle revient toujours sur le souvenir de cette dispute, elle y pense tout le temps, elle en veut à son amie, elle s’en veut, elle se demande qui a commencé la première, pourquoi son amie était si agressive… Bref, elle est obsédée par cette dispute.

Résultat? Le grain de beauté grossit et tout son corps devient noir. Alors, tu devines ce qui s’est passé? Elodie s’est sentie de plus en plus triste, de plus en plus malheureuse, envahie d’idées noires, d’inquiétudes. Elle est allée jusqu’à imaginer qu’elle avait perdu son amie, qu’elles ne se parleraient plus, qu’elle n’aurait plus jamais d’amies de toute sa vie, et même qu’elle voulait changer d’école pour ne plus la revoir! Tu connais l’expression : elle « s’est fait des films » comme on dit, et plutôt des films bien noirs! Alors qu’au début ce n’était qu’un petit grain de beauté.

Ce cauchemar montre l’attitude d’Elodie et ses conséquences. Tu sais, les rêves sont les miroirs de ce que tu penses et ressens. Là, il vient dire à Elodie : attention, c’est très dangereux de faire ça, regarde, si tu continues ainsi, tu seras envahie de négativité, tu ne seras vraiment pas bien après.

Conclusion

On a tous des « grains de beauté » comme celui d’Elodie, c’est-à-dire des petits soucis, des événements qui ne nous plaisent pas, des défauts que nous aimerions perdre. Les grains de beauté ne sont pas gênants tant qu’on ne les gratte pas; c’est comme les petits soucis, tant que tu ne rumines pas dessus, ils restent petits. Mais si tu n’arrêtes pas d’y penser et de dramatiser ce que tu considères comme des problèmes, alors ils grossissent et deviennent énormes.  

Apprends à tourner des pages, à ne pas faire une montagne de tout, à trier ce qui est important ou pas.Tu découvriras que, très  souvent, les situations s’arrangent d’elles-même, et même plus vite lorsqu’on les accepte sans les combattre.

Mmmh… Je sens les lecteurs adultes se sentir visés… Il est vrai que ce comportement est plutôt plus fréquent chez nous. En fait, vous les enfants  savez passer l’éponge plus vite que nous. A ce propos je parlerai dans un prochain article de votre capacité exceptionnelle à vivre le moment présent intensément. On a des leçons à apprendre de vous, chers enfants!

Pour revenir à Elodie : elle a suivi le conseil de son rêve, elle a respiré un bon coup, a écouté le MP3  « le lâcher de ballon » pour éliminer sa tristesse et le souvenir de cette dispute, et elle a fait l’exercice de l’article  « stop les vélos ». Et dès le lendemain à l’école, elle s’est excusée auprès de son amie et lui a dit qu’elle regrettait son amitié, et le problème était résolu.

Tu vois, les petits rêves sont des trésors de sagesse ! Alors je te souhaite de faire de nombreux rêves!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>