Mmmh.. Je sens que ce sujet va intéresser du monde, même les adultes… « Se mettre au boulot » : pas toujours facile, hein? Existe-t-il une solution miracle, du genre le stylo qui écrit tout seul les résultats? Non, désolée. Même Harry Potter avait des devoirs à faire, et souviens-toi, il n’aimait vraiment pas ça. Ce que je peux faire, c’est te donner des petits trucs qui vont t’aider à faire tes devoirs plus facilement. Selon ton âge et le type de devoirs que tu dois faire, choisis ceux qui sont les plus adaptés. L’idéal, évidemment, c’est de prendre plaisir à faire tes devoirs, car lorsque tu t’amuses, tout est facile pour toi!
Crée des petits rituels-récré avant de faire tes devoirs.
Tu pourras piocher dans ceux que je te propose ci-dessous. Les petits rituels agréables et relaxants seront comme une récréation avant de faire tes devoirs. En répétant ces gestes ou ces mini exercices, c’est comme si tu disais à ton cerveau : « Attention, prépare-toi, on va faire les devoirs! » Ton cerveau sera en meilleure condition pour travailler, tout comme un marathonien qui fait des exercices d’assouplissement avant de commencer à courir.
Installe-toi dans un endroit où tu te sens bien
Si tu préfères travailler sur la table du salon ou allongé par terre dans ta chambre plutôt qu’assis à ton bureau, fais-le. Tu as passé la journée assis devant un bureau, et parfois se retrouver dans la même position qu’à l’école peut te bloquer. Préviens tes parents, qu’ils ne soient pas surpris! Tu peux aussi relire Bouger pour mieux apprendre.
Trouve la confiance en toi
- Prends 1 minute pour te souvenir d’un moment dans ta vie où tu as réussi quelque chose de difficile. Repense à ta fierté, combien tu étais content de toi; ressens dans ton corps ce qui se passait alors, ton coeur gonflé de joie, les frissons de bonheur… Pour t’aider et retrouver de l’énergie, tu peux te rappeler ce souvenir en écoutant un morceau de musique que tu aimes. Dis-toi qu’après ce morceau, tu feras facilement tes devoirs.
Respire pour oxygéner ton cerveau
- pendant que tu respires profondément et lentement, imagine les petites bulles d’oxygène dorées qui entrent dans ton nez et remplissent ensuite tout ton corps, en particulier ton cerveau; Regarde tes petites cellules surtout celles de ton cerveau, qui se nourrissent de cet oxygène et qui sont de plus en plus dynamiques et joyeuses. Sens ton corps plein de force et prêt à travailler.
Trucs pour te concentrer
voici quelques petits exercices de centrage : choisis celui que tu préfères ou change d’exercices selon tes envies du jour
- imagine que tu dessines un X dans les airs, lentement. (relis comment te concentrer en 5 minutes en dessinant une croix)
- tu peux aussi fixer un point devant toi le plus longtemps possible
- tu souffles sur une bougie tout doucement sans l’éteindre (relis Retrouver le calme en respirant)
- fais 30 mouvements de cross crawl (relis le brain gym)
- concentre-toi en 20 secondes avec les mots magiques
- Tu peux aussi masser la plante de tes pieds avec la balle de tennis, très relaxant!
- Dessine des huit
La formule magique
- Invente une formule magique du genre « abracadabra ».
- Imagine que tu la dis à haute voix, et là tu te vois faire tes devoirs facilement et rapidement : tu t’installes pour faire tes devoirs, tu ouvres ton cahier, tu sors tes affaires, tu te vois écrire ou apprendre ta leçon facilement et rapidement. Quand le devoir est fini, ressens le soulagement et la fierté d’avoir réussi à le faire. Souris.
- Une fois que tu as imaginé que tes devoirs étaient faciles, tu dis ta formule magique à haute voix, avec énergie et joyeusement.
- Puis tu fais tes devoirs sans attendre.
- Redis la formule entre chaque devoir.
Commence par le devoir plus facile
- Commence par le devoir le plus rapide et le plus facile à faire.
- Fais une pause, en faisant un des exercices de cet article. Respiration, imagination, respiration, etc…
- Continue avec le devoir suivant (tu verras, tu sentiras que c’est plus facile parce que tu as réussi déjà à terminer un devoir)
- Fais une pause en choisissant un petit exercice court de cet article.
- Termine par le devoir qui te semble le plus difficile. Tu verras qu’il sera facile à faire parce que tu auras réussi à faire le reste.
Si tes devoirs sont longs (rédaction, exercice avec questions sur le même sujet )
- Découpe ce devoir en mini-devoirs
- Travaille la première étape puis fais une pause avec un petit rituel récré que tu choisiras dans cet article, et ainsi de suite.
Tu peux aussi faire une ou deux rondes EFT avant chaque devoir
même si j’ai tous ces devoirs à faire, je décide de les faire facilement et rapidementtapote chaque point EFT (en faisant plusieurs rondes si besoin) et dis ces phrases : (voir comment utiliser l’EFT)
- Tous ces devoirs à faire
- je n’ai pas envie
- mais je sais que je dois les faire
- je ne sais pas si j’y arriverai
- mais j’ai déjà réussi à faire des choses difficiles
- je peux y arriver si je me concentre
- Quand j’aurai fini je serai content de moi
- Quand j’aurai fini je me ferai plaisir
- En m’entraînant avec ces devoirs, j’améliorerai mes prochaines notes
- Un devoir c’est comme un jeu d’énigme
- Et puis j’aime réussir ce que je fais
- J’ai déjà réussi des choses difficiles dans ma vie
- J’aime être fier de moi
- Je fais confiance à mon cerveau ultra perfectionné
- Mon cerveau est un ordinateur génial
- Il est intelligent et je lui fais confiance
(rajoute d’autres phrases si tu veux)
Il y a encore d’autres astuces, on en reparlera, mais tu as déjà là de quoi faire… Tu ne fais évidemment pas tout ça avant de faire tes devoirs! Choisis un ou deux rituel-récré; je te conseille de faire toujours les mêmes pendant une semaine au moins.
Tu peux relire aussi :
- Croire en toi, la clé de la réussite
- Bouger pour apprendre mieux
- Le secret de Tarzan pour rester en forme
- Le jeu du stop
- Un secret pour réussir ta rentrée
- Aussi léger qu’une bulle
- Lâche le ballon
(19 commentaires)
Passer au formulaire de commentaire
bravo !ces idees toutes simple vont bien m aider pour booster les enfants et ce qu il y a de bien c est que je peux l adapter lorsque j ai du mal a m y mettre!
Ouais bof, les devoirs ça reste toujours énervant et cette méthode ne sert a rien je pense plus tôt qu’elle fait perdre du temps
Author
Bien sûr, il ne faut pas tout faire, il faut choisir l’astuce qui te plaît le plus. En fait, tu ne perds pas de temps parce qu’après tu travailles plus vite. Et tu verras que tu peux avec de l’habitude ne passser qu’une ou deux minutes sur ces préparations. Pour cela, il faut d’abord essayer, c’est évident.
Tu es unique, et peut-être que ces conseils ne te conviennent pas, même s’ils conviennent à d’autres.
Quoi qu’il en soit, si tu détestes faire tes devoirs, alors le premier problème à résoudre est d’arriver à les apprécier, au moins un tout petit peu. Sinon, aucune astuce ne marchera. Quand on ne trouve aucun sens, aucun intérêt à faire quelque chose, alors c’est plus difficile.
Je te conseille de réfléchir aux « bonnes » raisons de les faire. Je sais, il faudra peut-être beaucoup d’imagination pour cela, mais ça vaut le coup : avoir de meilleures notes, passer dans la classe supérieure, être content de toi, faire travailler tes neurones… Là encore, ça peut t’aider à te motiver un peu. Tu peux aussi te récompenser ensuite d’avoir fait tes devoirs en faisant quelque chose que tu adores.
Essaye aussi de travailler en bougeant, ou en marchant, ou en écoutant de la musique (certains se concentrent mieux en musique. Choisis-en une calme et douce, sans paroles plutôt, pour ne pas te distraire). J’espère que tu trouveras ce qui te convient pour que tes devoirs soient moins énervants.
D’ailleurs, grâce à toi, j’écrirai un futur article sur la motivation, et l’expression aussi de « faire des devoirs » : j’avoue, pas très motivant, tout comme « résoudre des problèmes »… Les mots ont un pouvoir, et mieux vaut en choisir des positifs. Un nouveau sujet pour Grandir Zen! Bon courage
ça c’est tellement sufisant pour faire mes devoirs vite
c est un petit peu long mais je crois que c est efficace
Merci infiniment
Pour ses bon conseil
Je trouves que ces techniques marchent a merveille !!!! Çà m’a aider a faire bcp plus rapidement mais devoir et sans m’ennuyer. Un grand bravo et merci pour tout ces bons conseils.
BON COURAGE !!!!!!!!
Author
Que je suis contente que ces techniques marchent pour toi!!! je te remercie pour ton témoignage et bravo à toi pour ces résultats, tu as su utiliser ces techniques intelligemment surtout!
Merci beaucoup pour ces conseils!!!
Super je pense réussir à améliorer mes compétences et mes notes.
Author
Tu me tiendras au courant ! Je te souhaite une belle réussite !
Waw. Merci énormément. Je suis élève de seconde et je cherchais une manière de se concentrer pendant les vacances. Et ça a marché !! Merci infiniment.
Bonne journée !
Author
Suer, je suis ravie que l’article t’ait aidé ! A très bientôt !
Author
Oh, merci de ton témoignage ! J’en suis ravie, reviens quand tu veux sur mon blog !
Tank you! cette technique m’a aider a faire mes devoir facilement
merci sa m’aide beaucoup en cette période de covid-19 on ne m’avais jamais donner beaucoup de devoir avant l’épidemi alors merci mille fois
Author
Je suis contente de pouvoir t’aider, je sais que ce n’est pas facile cette période pour étudier sereinement. Je te souhaite plein de réussite !
MERCI c’est super !
Author
Merci à toi !