«

»

Sep
25

Deux exercices pour calmer ta colère

Elle nous fait sortir de nos gonds, elle nous fait exploser ou nous enferme dans notre coquille. On dit qu’elle est noire mais elle nous rend tout rouge. Qui est-ce ? La colère. Elle est sauvage et n’écoute personne quand elle veut s’exprimer. Est-il possible de la calmer? Oui, je te rassure. Par exemple, tu peux la calmer avec l’EFT (si tu as lu l’article  l’EFT pour apaiser ta colère, tu sais comment faire. Tu peux aussi faire deux exercices pour la calmer plus rapidement.

Sache qu’au moment où tu ressens ta colère, tu as trois solutions : tu peux essayer de la retenir, tu peux la laisser exploser, ou enfin, tu peux diriger son énergie ailleurs. Laquelle est la bonne solution, selon toi ?

 

  • Solution 1 : tu retiens ta colère. 

Si tu retiens ta colère, c’est dangereux, car cette énergie va s’installer quelque part dans ton corps et se retournera un jour contre toi. En effet, à chaque colère retenue, tu créeras en toi comme un barrage dans lequel s’accumuleront toutes tes colères, mais avec le risque qu’un jour, tout comme l’eau d’un barrage trop longtemps contenue, les énergies de colère pourraient finir par faire exploser le barrage…  Il y a des adultes qui vivent cela avec des colères accumulées depuis l’enfance! Et ça explose pour un oui ou un non. Donc, ce n’est pas bonne solution, bien au contraire.

Donc? MAUVAISE SOLUTION

  • Solution 2 : tu laisses exploser ta colère. 

D’accord, tu te sentiras mieux sur le moment. Et après? Que va-t-il se passer? La personne en face se mettra aussi en colère, et voudra peut-être même se venger. Ta colère remontera alors devant ses réactions et provoquera encore plus de colère en face, jusqu’à ce que l’un de vous retienne sa colère, et là on reviendra à la première mauvaise solution… ainsi de suite. Donc là non plus, ce n’est pas la meilleure solution.

Donc ? MAUVAISE SOLUTION

  • Solution 3 : tu diriges ta colère ailleurs pour la transformer. 

Toute cette énergie de colère une fois transformée peut devenir une énergie très puissante et positive. C’est LA BONNE SOLUTION! Alors, comment faire? Voici deux exercices :

 

EXERCICE 1 : tension et détente

  • Serre les poings très forts
  • Serre en même temps aussi les muscles de tes jambes
  • Serre encore en même temps tout ton corps au maximum. C’est fait?
  • Retiens ta respiration un instant.
  • Maintenant, lâche la tension d’un coup et expire en même temps
  • Refais le encore jusqu’à ce que tu te sentes bien.

Tu as raison, quand tu fais ça, tu ressembles un peu à un orang- outan qui essaye d’effrayer ceux qui rentrent sur son territoire. Pourtant, c’est un bon moyen au contraire de te calmer plus vite. En tendant tout ton corps, ton énergie se concentrera dans tes muscles, ce qui te permettra par la même occasion de les renforcer. C’est pour cela que le sport est important pour évacuer les tensions.  Si tu fais du sport e, pensant à ta colère, elle disparaîtra dans tes muscles. En même temps, le fait de te concentrer su ton corps détourne ton esprit du problème. Tu te sentiras ensuite vraiment mieux, et ta colère aura disparu. 

 

EXERCICE 2 : éclate la cible

Imagine devant toi une cible avec, au centre, ta colère. Attention : ne mets jamais la personne qui te met en colère dans la cible. Mets juste ta colère dedans. 

  • Ramène un bras vers l’arrière, poing serré, comme si tu allais taper dans la cible de toutes tes forces.
  • Vise ta colère, puis envoie ton poing sur la cible imaginaire.
  • Recommence trois fois avec le même bras.
  • Puis trois fois avec le bras gauche. Prends bien de l’élan comme si tu tendais une flèche vers l’arrière avant de la lâcher.
  • Ensuite, regarde : ta cible est en miette. Sens le soulagement et la détente.
  • Imagine enfin que tu balayes les morceaux et que tu les jettes du haut d’une falaise. Fais bien le geste de les balayer et de les jeter du haut de la falaise.

Je t’expliquerai dans un prochain article d’autres exercices pour te calmer quand ton énergie déborde, car même l’énergie positive peut parfois être embêtante pour toi est la autres. Et ce serait dommage de la retenir. A bientôt!

En lien avec cet article, tu peux relire :

 

5 commentaires

  1. amelle a dit :

    Merci pour les exercices proposés ! J’ai essayé le premier exercice et il a été très efficace pour moi. Dorénavant, c’est ce que je fais lorsque je sens une colère en moi pour la faire disparaître.
    Merci, c’est super !

    1. Marielle a dit :

      Merci Amelle pour ce témoignage, oui cet exercice est simple et en même temps efficace. A faire même si on est pas en colère, il détend bien.

  2. iliana a dit :

    Je ai aussi essayer et c’est vraiment super. Merci

  3. iliana a dit :

    J’ai aussi essayer et c’est vraiment super. Merci

  4. P Tra a dit :

    Merci. Efficace. Très important en effet de ne pas mettre la personne qui nous met en colère dans la cible… (j’imagine que c’est parce que cette personne n’est que le reflet de nous même ? donc pas de colère contre soi !)

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>