«

»

Juil
07

Dix conseils de vacances pour casser la routine

D’abord, je voudrais te souhaiter de MERVEILLEUSES VACANCES!

Tu le mérites bien! Une année à étudier, à rester assis(e) en classe pendant des heures, à faire des efforts pour apprendre ou obéir… Tu en as assez parfois, alors tu es fatigué(e) ou énervé(e) ou tête en l’air. Ouf, les vacances! Enfin, te révéiller sans réveil, ne plus penser au contrôle du lendemain, s’amuser sans entendre : « tu as fini tes devoirs? » ou alors « dépêche-toi! »…

Les vacances, c’est l’occasion de CASSER LA ROUTINE, de redevenir un(e) aventurier(e) de la vie. C’est quoi, la routine? Tu sais, tous ces gestes répétés, ces habitudes, ces activités, que nous finissons par faire sans y penser, de manière automatique, comme un robot… Profite des vacances et redeviens comme un tout petit enfant, curieux de tout, qui regarde tout ce qui l’entoure comme si c’était la première fois.

Voici dix conseils pour savourer à 100% tes vacances, et surtout pour retrouver le contact avec un élément trop souvent oublié durant l’année scolaire et pourtant essentiel, la NATURE!

1. Salue la journée qui commence 

Le matin après ton réveil et avant ton petit déjeuner, debout face à la nature ou au soleil, respire profondément et lentement trois fois en levant les bras comme s’ils étaient des ailes ou des pétales de fleurs. Dans l’inspiration tu lèves tes bras, dans l’expiration, tu les baisses. Accueille cette journée, respire à pleins poumons. Etire tes bras le plus possible. 

2. Contemple un lever de soleil 

Pour cela, il faudra te lever très tôt, mais quel bonheur ensuite! Regarde, les couleurs qui changent progressivement, la lumière qui se déploie, qui les oiseaux qui pépient, toute la nature se réveille. C’est magique, tu verras! Profites-en pour saluer la nouvelle journée qui commence en respirant profondément.

3. Contemple un coucher de soleil

Le coucher du soleil est aussi un moment magique et inoubliable. Si tu as la chance d’être au bord de la mer, alors n’hésite pas! 

4. Contemple un ciel étoilé 

Installe-toi dehors, le plus loin possible de la lumière, et regarde les étoiles briller. Imagine toi dans le ciel, sur une de ces étoiles.

5. Le goût et les couleurs

D’une année sur l’autre, les goûts changent. Tu n’aimes pas les abricots, les endives? Essaye à nouveau d’en manger. Peut-être que tu changeras d’avis cette fois. Explore de nouveaux goûts. Vas au marché si tu en as l’occasion, et choisis des fruits que tu ne connais pas. Avant de déguster, prends le temps de regarder : forme, couleur est texture.

6. Prépare un plat que tu adores

Apprends à préparer un plat que tu aimes et cuisine pour les autres. Pendant que tu prépares ce plat, fais tes gestes, lents et posés, sens la texture des aliments sous tes doigts, sens les odeurs et les parfums, et amuse-toi à présenter ton plat comme un grand chef, en décorant les assiettes. Tu peux relire : Je suis bien dans mon assiette ou comment savourer le présent

7. Ouvre tes antennes chaque jour

ECOUTE : des musiques inconnues (classique, rock, musique du monde… ), les vagues qui vont et viennent, les oiseaux qui chantent, le vent dans les arbres, les clochettes des moutons, la pluie qui tombe. TOUCHE : la terre, le sable, le tronc d’un arbre, allonge-toi sur l’herbe. SENS la chaleur du soleil sur ta peau ou la fraîcheur d’une pluie. REGARDE les fourmis s’activer, les abeilles butiner. Imagine-toi à la place de la libellule ou du papillon, les ailes bien ouvertes, en train de voler, l’air qui t’enveloppe.

8. Il pleut? Sors ! 

Dans les pays qui manquent d’eau, lors des saisons sèches, dès les premières gouttes, les enfants se régalent à s’asperger d’eau, à sauter dans les flaques. Pour eux, c’est la fête! Pour nous, c’est l’inverse.Pourtant, c’est tout de même incroyable cette eau qui tombe du ciel! Et les pluies d’été font un bien fou. Joue avec la pluie, sans chapeau ni parapluie bien sûr!

9. Ecris toi une lettre en envoie là

En rentrant de vacances, c’est amusant et étrange de recevoir une lettre de soi-même qui vient du passé. Dessine, écris une blague ou raconte un beau souvenir.  Mets un joli timbre. Tu seras bien content de la recevoir à ton retour. Envoie aussi quelques cartes ou lettres à ceux que tu aimes.

10. Et… ennuie-toi un peu! 

Si tu es du genre à toujours être occupé, alors ce conseil est pour toi. Faire Faire, toujours Faire plus, c’est une vraie maladie pour beaucoup! Sais-tu que NE RIEN FAIRE est un merveilleux moyen de casser la routine? S’ennuyer est le signal que nous sommes trop « accros » aux activités de toutes sortes. Essaye : assis toi simplement, sans rien faire (sans tv, musique, jeu nintendo ou quoi que ce soit, évidemment). Reste ainsi plus de 5 minutes, 10 minutes si tu peux. Si tu es très actif, ce peut être difficile au début, mais après c ‘est un pur bonheur. Fais  ette pause dans la nature, un peu tous les jours. Au fil du temps, tu te sentiras de plus en plus « zen ». Tu auras des idées géniales, des inspirations, des réponses à tes questions. Et… tu ne t’ennuieras plus jamais! Fais le avec tes parents, ou des amis! Une pause méditative toute simple à partager et qui fait vraiment du bien.

BONNES VACANCES!

Et si tu as d’autres idées, n’hésite pas à nous les faire partager!

Autres articles en lien :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>