«

»

Fév
18

Dessine des mandalas, c’est magique

Profitons des vacances d’hiver pour découvrir la magie des mandalas.

Qu’est-ce qu’un mandala? Ce mot signifie en sanskrit (une langue ancienne de l’Inde) le « cercle » ou le « centre ». C’est une représentation que l’on dessine ou bien que l’on réalise avec du sable, constituée d’un centre et d’éléments qui rayonnent à partir de ce centre, et le tout est contenu dans un cercle. Les bouddhistes utilisent les mandalas pour méditer. En Inde et au Tibet, représenter des mandalas est sacré car ils représentent la connexion de l’être humain avec le cosmos!

 

Le mandala est magique

Si tu tu te sens éparpillé, tendu, stressé, ou triste ou en colère, dessine un mandala et tu te sentiras mieux. Tu peux aussi trouver des solutions à un problème avec le mandala. Pendant que tu le dessines, tu t’ouvres à des idées nouvelles, à des inspirations, tu te détends et te recentres. Etonnant, non? D’ailleurs, les psychologues ont remarqué que les personnes qui se sentent déprimées dessinent souvent des cercles ou des mandalas.

 

Ouvre bien les yeux, les mandalas sont partout!

Les marguerites sont des mandalas, avec leur centre et les pétales  autour.

En fait, la forme du mandala est partout dans la nature : les fleurs, mais aussi les fruits, comme le kiwi, sont organisés comme des mandalas, les cristaux de neige, ton oeil avec son iris au centre, le soleil, les cellules de ton corps… Et  le mind mapping – que je t’ai appris à réaliser pour t’aider à mieux étudier, est construit comme un mandala, à l’image du fonctionnement du cerveau.

Amuse-toi pendant les vacances à découvrir les mandalas qui t’entourent.

 

Dessine des mandalas

  • Pour cela, il te faut évidemment une feuille de papier, un crayon à papier et des feutres ou des crayons de couleur.
  • Dessine d’abord le centre de ton mandala : un cercle.
  • A partir de ce centre, dessine des éléments de manière à ce qu’ils rayonnent à partir de ce cercle, comme les pétales d’une fleur.
  • Colorie-le.

Conseil

Si tu veux te concentrer parce que tu te sens éparpillé, colorie d’abord l’éxtérieur du mandala, puis en dernier le coeur ou le centre. A l’inverse si tu as besoin d’idées nouvelles, ou de te sentir plus joyeux, colorie du centre vers la périphérie.

 

Tu peux reproduire les mandalas que tu vois (une fleur, un kiwi coupé en deux, les yeux de ton chat, mais tu peux aussi t’inspirer de mandalas que tu trouveras sur internet, par exemple comme celui-ci, du site www.coloritou.com)

Et pour les vacances, tu peux t’amuser en relisant les articles suivants :

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>