«

»

Oct
17

Relaxation : « Dans le jardin de mes rêves… »

Antony, 8 ans : « Dans le jardin de mes rêves, il y a des milliers de fleurs, une allée de fleurs blanches avec des arbres autour, il n’y a pas de clôture ni de barrière; il y a un grand arbre avec une balançoire. Dans une grande prairie, des cochons mangent des pommes. Plus loin, des chevaux courent librement. Les poissons chats nagent en paix avec le climat, les bruissements des feuilles et les requins… »

Veux-tu toi aussi créer le jardin de tes rêves? Il sera ton havre de paix, le lieu où tu pourras te sentir toujours bien.

 

Arroser l’arbre

Quand mon fils est triste ou en colère, je lui demande d’aller voir l’arbre de son jardin : l’arbre perd ses feuilles, ses branches sèchent, parfois il est tout noir. Pour qu’il redevienne vert, il suffit de l’arroser. Quand l’arbre a retrouvé ses couleurs, mon fils retrouve aussi sa joie. Lorsque c’est moi qui suis énervée ou fatiguée, c’est alors lui qui me rappelle d’arroser mon arbre. On peut aussi aller au ruisseau, pour y jeter les soucis. On se sent tout de suite plus léger en les regardant s’éloigner avec le courant.

Veux-tu toi aussi découvrir ton jardin? Alors, installe toi confortablement, ferme les yeux, écoute… Tes parents peuvent te guider en te lisant le texte suivant. Ils peuvent aussi te mettre une musique que tu aimes. Ils peuvent aussi créer leur propre jardin en même temps que le tien.

 

« J’ai descendu dans mon jardin… »

Tu imagines un joli escalier devant toi. Il va jusque dans ton coeur. Tu le descends, pas à pas… Arrivé en bas, tu vois une grande porte dorée. Tu tournes doucement la poignée et tu ouvres la porte.

Tu entres… Tu te retrouves dans un magnifique jardin. Tu peux l’explorer : tu sens le sol sous tes pieds, l’herbe douce, la terre moelleuse. Tu regardes les plantes qui t’entourent. Tu entends des oiseaux qui chantent. Y a-t-il des fruits que tu aimes? Tu peux en manger si tu veux. Tu entends une eau qui coule. Tu te diriges vers elle : que vois-tu? Une fontaine? Un ruisseau? L’eau est fraîche et pure. Tu peux la toucher…

Veux tu planter de nouvelles graines dans ton jardin? Il faut leur donner un nom. La première sera Confiance, la seconde Joie. Tu peux aussi choisir Concentration, ou Calme. Choisis la graine dont tu as besoin. Planter une graine, c’est facile : Tu fais un petit trou dans la terre, et tu y déposes la graine. Puis tu prends de l’eau à la fontaine (tu as un arrosoir à côté de toi) et tu arroses la graine… C’est magique! Les graines poussent déjà! La graine Confiance grandit en toi. Regarde! Comment est-elle? La plante porte-t-elle des fleurs? De quelles couleurs sont-elles?…

Maintenant, allons voir ton arbre. Tu le vois là-bas, au fond du jardin? Approche-toi : comment est-il?…

Tu touches son tronc, tu sens combien il est fort et solide. Il te transmet sa force et son énergie. Sous cet arbre, tu es protégé de tout. Le soleil perce à travers le feuillage, la lumière danse, les oiseaux chantent. Tu peux rester quelques instant là. Tu peux grimper sur l’arbre aussi… Tu pourras revenir là chaque fois que tu en auras envie ou besoin. Tu peux le soir t’endormir près de ton arbre. Tu verras, tu dormiras bien mieux.

Il faut partir maintenant. Tu dis au-revoir à ton arbre. Tu lui promets de revenir tous les soirs. Il faudra aussi arroser tes graines régulièrement. Tu connais maintenant le chemin. Tu remontes les escaliers, détendu et joyeux. Tu inspires et tu souffles par la bouche doucement. Puis tu t’étires comme un chat. Enfin, tu peux ouvrir tes yeux…

 

Un jardin à partager

Dans ton jardin, tu peux inviter qui tu veux. Je connais une petite fille qui a installé Totoro sous son arbre. Il s’endort avec lui tous les soirs. Il avait peur du noir autrefois. Maintenant, avec Totoro et son arbre, il sait que rien ne peut lui arriver.

Ton jardin a besoin de toi pour exister! Retourne souvent le voir, et pour qu’il soit encore plus beau, plante souvent de nouvelles graines!

N’hésite pas à me raconter comment est ton jardin!

 

7 commentaires

  1. Sinje STARCK a dit :

    Merci Marielle pour cette belle histoire ! Je vais introduire ce jardin chez mes enfants!
    Bonne continuation
    Sinje

    1. Marielle a dit :

      Merci à toi, Sinje! avec plaisir pour écouter tes enfants me parler de leurs jardins! Cela en inspirera d’autres!

  2. Marine a dit :

    Marielle est une magicienne! Il y a longtemps que je le savais mais à présent, grâce à ce blog, ses dons peuvent profiter à tous! Je fais suivre cette adresse à mes amis!

  3. Mai a dit :

    Même adulte nous avons notre part d’enfant …
    Ce jardin merveilleux me parle aussu et dans les moments plus difficiles il m’a permis de me préserver…

  4. Wirth a dit :

    c’est vraiment superbe et inspirant…il ya comme un écho. je pense aussi à ma grand-mère…il ya trente ans qui me racontait ce genre d’histoire. les graines ont poussé et j’ai envie et besoin de transmettre. vous me le rappelez aussi . merci

    1. Marielle a dit :

      Merci à vous, je suis touchée par votre commentaire. Les graines poussent et donnent de si belles fleurs quand elles sont prêtes à s’ouvrir! Il faut juste les arroser. A bientôt alors, et bien sur vos histoires sont les bienvenues ici!

  5. Richard a dit :

    Bonjour Marielle, merci pour ce site excellent, que je découvre malheureuseent que maintenant, la visualisation créative n’est pas assez en haut de l’image, on parle bcp de méditation, mais ça ne me parle pas autant. J’ai créé le jardin de mon rêve bien avant de tomber sur votre page, alors j’aurai plusieurs jardins de rêve!!! Le mien est un endroit où je me baigne nue,la nudité ne se « voit » pas, il n’y a pas de voisins indésirés, et parfois des disparus proches ou de proches au loin jardine, je leur fais un signe, et regarde ce qu’ils font. Je me baigne dans un petit lac à l’eau clair et d’un magnifique vert. Il y a aussi des chiens que j’adorent qui sont en liberté bien sûr. Je me dore au soleil, ou me mets sous un arbre au tronc énorme, et je n’y fais pas grand chose. Parfois il arrive qu’une personne y entre, mais c exceptionnel, et je décide, bien entendu le lieu pour accéder à ce paradis est totalement secret, je ne peux pas vous en dire plus!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>