«

»

Juin
27

Un conte pour rester zen dans toutes les situations

Dans un village, un homme très pauvre ne possédait qu’un cheval. Un jour, le cheval disparut. Les gens du village lui dirent : « C’est terrible, quelle malchance! Votre seul cheval a été volé! »  L’homme pauvre, mais très sage, répondit : « Je ne sais pas si c’est bien ou si c’est mal. C’est la vie. » Puis il ne s’en préoccupa plus… Avant de te raconter la suite, je voudrais que tu réfléchisses. Est-ce vraiment une malchance?

Voyons la suite :

Quinze jours plus tard, le cheval qui n’avait finalement pas été volé mais s’était échappé revint avec une douzaine de chevaux sauvages. Les gens du village lui dirent :  « Tu avais raison vieil homme, nous nous trompions en parlant de malheur. En réalité c’était une chance ».  L’homme sage répondit : « Ne jugez pas à nouveau!Qui sait si c’est une chance ou non? ».

 

Le vieil homme avait un fils unique. En dressant les chevaux sauvages, il se cassa les deux jambes. Les villageois revinrent encore et ne purent s’empêcher de juger. « Tu avais raison, ce n’était pas une chance, mais un nouveau malheur! Ton seul fils a la jambe cassée! » Le vieil homme dit : « Juger est une manie chez vous! Mon fils s’est cassé les jambes. Qui sait si c’est une chance ou non, c’est ainsi, c’est tout ». 

Quelques semaines plus tard le pays entra en guerre. Tous les jeunes furent envoyés se battre sauf le fils du vieil homme. Le village tout entier pleurait et dit au vieil homme. « Tu avais raison. Ton fils a peut-être les jambes cassées, mais il est resté prés de toi…nos fils sont partis pour toujours! » Que répondit le vieil homme sage? Je ne sais pas si c’est une chance ou pas, on verra bien ».

Alors qu’en penses? Cette histoire chinoise taoiste explique que toute situation que tu rencontres peut être soit positive soit négative. Tout dépend de ton point de vue. C’est très sage! Car parfois on pense qu’une situation est une malchance alors qu’en réalité c’est une chance. A l’inverse on peut penser que certains ont beaucoup de chance et on les envie alors que peut-être que leur situation n’est pas autant positive que cela. Je te laisse découvrir cette histoire et on en reparle après…

Souviens-toi d’une situation où tu as d’abord pensé que c’était une malchance, et finalement ce fut une chance.

Un jour, j’avais raté mon train alors que je partais en vacance. Et au moment où je suis revenue chez moi, pas très contente je dois l’avouer, j’ai rencontré par hasard une amie que j’avais perdue de vue depuis des années… Depuis, on se revoit très souvent et je suis très heureuse de l’avoir retrouvée! Si je n’avais pas raté mon train, je ne l’aurais pas revue! Et j’ai ensuite pu reprendre un autre train dans la journée.

Une personne que je connais est tombée gravement malade. Une fois à l’hôpital elle s’ennuyait tellement qu’elle a décidé d’écrire. Elle a tellement aimé écrire, qu’elle a encore continué après sa guérison. Puis elle s’est rendue compte qu’elle avait toujours voulu écrire mais sans avoir pris le temps de le faire. Elle a fini par quitter son travail et elle est devenue finalement écrivain! Tomber malade fut pour elle un événement finalement très positif!

Amuse-toi maintenant : tu perds à un jeu de société. Est-ce positif ou négatif?

Essaye de trouver le côté positif de la situation. Cherche bien, il y a en toujours un! Je te donne la réponse? La voici : Perdre t’apprend le détachement ! Tu apprends à rester content malgré la situation, à aimer voir les autres gagner. Perdre te renforce en quelque sorte, et t’apprend la persévérance car tu rejoues après sans te laisser déstabiliser. Ainsi, si un jour tu rates un projet, tu seras quand même stable, car tu sais que tu peux perdre mais aussi gagner à nouveau ensuite.

Et gagner tout le temps, est-ce positif ou négatif? On pourrait penser que c’est positif, et on pourrait l’admirer. Mais là encore il y a une autre façon de voir la situation : celui qui gagne tout le temps n’a pas appris à perdre. Il n »en a pas l’habitude. Il pourrait bien devenir très déprimé s’il se met à perdre un jour, et peut-être même qu’il n’osera plus jouer de peur de perdre. Il pourrait aussi devenir prétentieux et penser qu’il est supérieur aux autres. Et dans la vie, s’il échoue dans un projet, il pourrait ne pas arriver à retrouver confiance et baisser les bras.

Alors est-ce si négatif que cela de perdre ?

 Je te conseille de regarder toujours les situations du côté positif et tu verras que les « échecs » deviendront des chances.

Le verre à moitié vide et à moitié plein

 

Alors tu vois, toutes les situations peuvent être positives ou négatives, cela dépend bien de ton point de vue. Regarde ce verre : est-il à moitié plein ou à moitié vide?

 

 

Cela ressemble bien au symbole taoiste du yin et du yang : le noir et le blanc sont complémentaires, et l’un va toujours avec l’autre. Rien n’est vraiment tout blanc ou tout noir. Regarde l’image pendant quelques minutes. Ce symbole est un des symboles les plus sages et les plus puissants qui existent. Médite sur lui et on en reparlera!

 

 

 


                                        
                                        
                                        
                

12 commentaires

  1. Uribe Emmanuelle a dit :

    C’est le point de vue que l’on adopte par rapport aux évènements que l’on traverse qui plante les graines des évènements à venir. Joli conte illustrant à merveille cette relativité toujours possible et la possibilité de se débarrasser du jugement, conditionné par beaucoup de facteurs.

    1. Marielle a dit :

      Oui, et avec les contes et leurs mots si simples, des concepts compliqués deviennent tellement plus clairs! A bientôt Emmanuelle

  2. Régis de Moment Présent a dit :

    Tres heureux de découvrir votre site.

    Les contes sont pour une belle méthode pour faire passer un message.

    Je connaissais votre conte mais dans une version différente http://www.momentpresent.com/2012/06/07/conte-taoiste-est-ce-une-chance-est-ce-une-malchance-qui-peut-le-savoir/

    Bonne journée

    1. Marielle a dit :

      Merci pour votre message et le lien associé. A bientôt

  3. phenix a dit :

    Hello. très beau conte. Criant de vérité. Le hasard n’existe pas. Nous avons l’illusion qu’il existe.

    1. Marielle a dit :

      Merci, entièrement d’accord.

  4. Jean-Louis Thomas a dit :

    L homme pauvre veut devenir riche l homme riche veut devenir bon l homme bon veut devenir sage

    1. Marielle a dit :

      Oui! et l’homme sage est heureux de sa sagesse et n’aspire à rien d’autre qu’à partager ce qu’il sait.

  5. leonard a dit :

    il n y a pas le nom de l auteur

    1. Marielle a dit :

      Je n’ai pas trouvé de nom d’auteur pour ce conte, que l’on retrouve sous diverses formes, sous une plume anonyme. Mais si vous trouvez un nom d’auteur, je serais ravie que vous me le précisiez!

  6. Sereine Attitude a dit :

    Merci beaucoup pour votre site et pour la découverte de ce conte.

    1. Marielle a dit :

      Je suis heureuse de vous accueillir sur GrandirZEN, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>