«

»

Nov
26

Comment utiliser l’EFT? (avec video)

Il est temps que je t’apprenne une technique incroyable, à la fois très simple et très efficace. Elle te servira pour soigner les petits et gros bobos de la vie : quand tu es en colère, déprimé, ou très agité, quand tu as peur, quand tu as mal à la tête ou que tu es enrhumé, bref, dès que tu te sens mal, grâce à l’EFT, tout seul, tu pourras vite te sentir mieux. L’EFT deviendra ta trousse de secours.

EFT signifie en français Technique de Libération Emotionnelle.

Mais elle ne fait pas que libérer des émotions négatives!

Elle améliore aussi la santé physique, elle installe des émotions positives comme la confiance, la joie, le calme…

C’est Gary Craig qui l’a inventée à partir d’autres techniques. Il s’est rendu compte qu’en tapotant sur certains points du corps et en parlant en même temps de nos problèmes, cela faisait diminuer et même disparaître le problème. Depuis, beaucoup de gens commencent à pratiquer l’EFT, et il se produit de véritables petits miracles chaque jour avec cette technique. Même les médecins s’y intéressent aujourd’hui de plus en plus car elle aide à guérir aussi les maladies.

 

 

Pourquoi l’EFT est si efficace?

Dans ton corps circule de l’énergie, tout comme l’électricité circule dans ta maison.  Quand tu a des émotions négatives, elles s’accumulent dans ton corps et bloquent le passage de ton énergie. C’est alors que tu te sens mal. Tu peux débloquer le passage énergétique, en stimulant certains points de ton corps, ces fameux points d’acupuncture. Soit on les masse, soit on les stimule avec des aiguilles, soit on les tapote comme en EFT.

 

 

Tapoter pour se sentir mieux

Avec l’EFT, tu vas donc tapoter des points. Tu peux le faire avec deux doigts, l’index et le majeur. Il y a huit points à connaître. Tu peux les voir dans la video présenté en find ‘article. En fait, il existe 14 points, mais les huit premiers suffiront. Les voici :

  1.  le point de base, le point karaté, sur la tranche de la main
  2. extrémité intérieure du sourcil
  3. sur le coin extérieur de l’oeil
  4. sous l’oeil, au centre de l’os
  5. sous le nez, juste dans le creux
  6. au centre du menton
  7. sous la clavicule (dans le creux sous l’os qui ressort)
  8. sous le bras (à environ 5 cm sous le creux de l’aisselle)
 
 
Tapote les en suivant l’ordre que je t’ai indiqué. Tu es libre de le faire avec la main gauche ou la main droite; de tapoter du côté droit ou gauche, ou même de tapoter des deux côtés avec les deux mains.
Maintenant il va falloir dire des phrases tout en tapotant. Supposons que tu aies peur du noir :
 
Tu dois d’abord évaluer ta peur du noir
Tu peux le faire en donnant une note à ta peur, 10 sur 10 étant une énorme peur, et 0 sur 10, pas d peur du tout. Tu peux aussi le faire en écartant tes deux bras devant toi : plus tu as peur, plus tu écartes les bras

 

Ensuite il faudra parler en tapotant

Pourquoi parler en tapotant? Cela permet de préciser le problème, et de le reconnaître. En parler libère déjà une grande partie de l’émotion. Voici la phrase magique !

même si j’ai très peur (ou énormément peur) du noir, je suis une fille (ou) je suis un garçon génial.

  • Répète trois fois cette phrase en tapotant sur le point karaté : même si j’ai très peur du noir, je suis une fille (ou) un garçon génial. Même si …
  • Puis tu vas tapoter les autres points, mais cette fois, tu ne dis que : peur du noirDonc au point sourcil tu tapotes en disant : peur du noir. Tu tapotes le coin de l’oeil et tu dis : peur du noir, etc.
Il faut tapoter 5 à 7 fois chaque point.
C’est tout, tu as fait ce qu’on appelle une ronde EFT. Elle dure environ 28 secondes. Tu vois, c’est rapide et simple!
Tu vérifies enfin si tu as toujours peur. A-t-elle diminué? A-t-elle disparu?

 

Si ta peur est toujours là

tu refais une ronde en commençant par tapoter le point karaté et en disant trois fois :
même si j’ai encore peur du noir, je suis une fille ou un garçon génial.

Quand on dit cette phrase, on se sent déjà mieux après, même sans tapoter. Oui, tu es toujours un enfant génial! Tu peux le dire en insistant : je suis géééééniaaaaaaaaal!

Pour que ce soit plus efficace, tu peux préciser ta peur :

par exemple
  • sur le point karaté : même si j’ai peur de m’endormir dans le noir, je suis génial(e)
  • sur les autres points : peur de m’endormir dans le noir, peur de m’endormir dans le noir…
  • sur le point karaté : même si je crois qu’il y a des monstres sous mon lit, je suis génial(e)
  • sur les autres points : des monstres sous mon lit, des monstres sous mon lit…
  • sur le point karaté : même si j’ai peur des ombres dans ma chambre, je suis génial(e)
  • sur les autres points : des ombres dans ma chambre, des ombres dans ma chambre…
A toi de trouver les phrases qui te conviennent.
N’oublie pas d’évaluer à chaque fois si ta peur diminue. Normalement en trois ou 4 rondes tu devrais aller beaucoup mieux. L’idéal, c’est de le faire jusqu’à ce que tu n’aies plus du tout peur!

Pour terminer, je te conseille de dire une phrase positive :

trois fois en tapotant au-dessus de ta tête : je me sens tout à fait bien maintenant et je m’endors facilement...
 
Maintenant que tu sais comment l’EFT fonctionne, dans des prochains articles, je t’expliquerai
  • comment surmonter la colère
  • comment surmonter l’agitation comment ne plus être triste
  • comment ne plus être accro aux jeux videos
  • comment mieux te concentrer
  • comment avoir envie de ranger sa chambre
  • et bien d’autres sujets encore…

Je conseille à tes parents deux ouvrages s’ils veulent avoir plus d’information sur la technique : EFT psychologie énergétique de Sophie Merle, et L’EFT pour les nuls de Helena Fone.
Voici maintenant une video pour bien situer les points à tapoter : elle a été réalisée par Jean-Michel Gurret, spécialiste de l’EFT. Bon entraînement!

  

 

15 commentaires

  1. Olivier a dit :

    Bonjour Marielle,

    J’ai découvert il y a peu de temps l’EFT et je le pratique aujourd’hui pas de façon régulière mais je suis convaincu que cette technique m’a apporté beaucoup et ce dans tous les domaines de vie.

    Cordialement

  2. Agent-D a dit :

    Je n’en connaissais que 3 (sous l’oeil, sur la clavicule, sous l’aisselle) que je tapotais à tour de rôle dans toutes les combinaisons. Je le fais régulièrement, ça m’apporte énormément de calme. Je suis contente d’apprendre qu’il en existe d’autres, plus « ludiques » pour les enfants !

    1. Marielle a dit :

      En fait, ce sont les points officiels de base, il y en a d’autres encore sur les doigts et la main. Chacun d’eux est relié à des émotions particulières, comme la peur ou la colère, d’où l’intérêt de les faire tous. Ceci dit, les enfants sont très réceptifs à l’EFT et n’ont pas besoin nécessairement de tous les points. Parfois deux ou trois sont déjà bien suffisants, comme vous avez pu le constater.

  3. Geneviève a dit :

    Pratiquant depuis peu l’EFT pour moi, je suis enchantée de trouver des protocoles adaptés aux enfants. Vous parlez entre autre d’un protocole pour avoir envie de ranger sa chambre…Eh oui, ma petite-fille a quelque peine à s’y mettre et je suis convaincue que je pourrais l’aider dans ce sens. Seriez-vous assez aimable de me dire si vous avez déjà édité quelque chose dans ce sens ou pouvez-vous m’orienter. Je vous remercie d’avance du fond du coeur. Bien à vous. Geneviève

    1. Marielle a dit :

      Je suis en train d’écrire un livre d’exercices sur l’EFT, mais ce sera pour les adultes. En attendant, vous trouverez quelques sites internet sur l’EFT avec de nombreux exemples et témoignages, ainsi que les livres que je conseille dans le blog. Il est vrai que les ouvrages à ce sujet destinés spécifiquement aux enfants manquent encore. J’y pense sérieusement, un de mes prochains projets…

  4. Barneoud veronique a dit :

    Je voudrais être au courant des nouveautés
    Faire parti des abonnés
    Merci de me donner la marche à suivre
    A bientôt
    Veronique

    1. Marielle a dit :

      Avec grand grand plaisir! Je vous ai inscrite sur la liste des lecteurs de la newsletter. A bientôt!

  5. une ado a dit :

    merci beaucoup je suis une jeune fille de && ans et je ne truvait pas la motovation pour fairre mes devoirs j’ai lu votrearticle sur les devoirs plus celui la ils m’ont donner enormmement d’energie je m’en vais les faires de ce pas
    ps dsl pour les fautes j’azi un probleme avec mon clavier

    1. Marielle a dit :

      Merci à toi pour ton commentaire, je suis contente si cet article t’aide; reviens sur le blog quand tu veux! On peut toujours trouver du positif à tout! Faire ce qu’on doit faire et le terminer approte toujours de la satisfaction, et dis toi que quand tu fais tes devoirs, ton cerveau se renforce et crée de nouvelles connexions entre tes neurones. Il se passe des tas de choses invisibles et positives quand tu fais tes devoirs. A bientôt, hyper motivée!

  6. maryse molder a dit :

    bj je pratique depuis peux l’EFT,j’aimerais débloquer mon petit fils de 2 ans et demi,les mots ne sortent pas! il en dit dix maximun,pas facile!!

    1. Marielle a dit :

      L’EFT pourra vous aider. Choisissez des phrases très simple pour le faire avec lui, et surtout, surtout, faites confiance! Faites lui confiance, il a besoin de votre confiance pour l’aider à passer ce cap; Si vous vous inquiétez, vous ne l’aiderez pas, au contraire! Plein de bonnes choses à votre petit fils et vous.

  7. zohra a dit :

    Bonjour merci pour votre immense générosité de partage.
    Je ne trouve pas vos articles ex avoir envie de ranger ma chambre.
    Comment y accéder?

    Merci

    Zohra

    1. Marielle a dit :

      Bonjour pour ton message! et pour l’article, je ne l’ai pas encore écrit… (oups)
      A venir, mais c’est sympa de me le rappeler!
      En attendant, tu peux faire des phrases en EFT du genre :
      même si je n’ai pas envie de ranger ma chambre parce que (…), je m’aime et je m’accepte et en réalité j’adore quand ma chambre est propre.
      En fait, tu alternes, « je n’ai pas envie de ranger /j’aime que ma chambre soit rangée (parce que…)
      à toi de remplir les parenthèses avec les bonnes raisons qui font que tu seras contente quand ce sera rangé.
      … « Parce que je serai soulagée/je serai fière de moi/en rangeant, je range aussi ma tête / Je range et je muscle en même temps 😉
      Amuse toi pour que le rangement ne soit plus un problème.
      Mets une musique sympa, danse en rangeant, chante, et si c’est encore difficile, décide chaque jour de ranger durant un quart d’heure un tout petit coin de la chambre : le côté droit de ton bureau, le premier tiroir de ta commode… Un tout petit peu par jour. Tiens moi au courant!

  8. Claire-Elsa FONTAINE a dit :

    Bonjour, une amie vient de me conseiller votre technique;
    Mon fils vient d’avoir un an et présente des troubles du sommeil depuis quelques semaines. Il se couche tard, se réveille plusieurs fois dans la nuit en hurlant, en paraissant terrorisé et est inconsolable tant que je ne le prends dans mes bras.
    Votre technique peut-elle fonctionner ?

    1. Marielle a dit :

      Oui, l’EFT marche très bien sur les enfants et ce genre de problème. Vous avez un ouvrage de Jean Michel Gurret sur l’EFT pour les enfants. Vous y trouverez de quoi faire! Des bises à votre fils!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>