«

»

Oct
04

Croire en toi, la clé de ta réussite

Est-ce que parfois tu te dis : je ne suis pas assez intelligent, ou je suis trop fainéant, ou je ne suis pas aussi beau ou belle que X ou Y? Toutes ces phrases qui tournent dans ta tête te semblent vraies, n’est-ce pas? Surtout si tu les as entendues de la bouche de tes professeurs ou de tes parents ou d’autres personnes de ton entourage. Tu sais, on a tous  tendance à prendre en considération ce qui est négatif et à l’exagérer. Que se passerait-il si on décidait de ne croire qu’à ce qui est positif? Et si tu croyais que tu es capable de réussir tout ce que tu fais, que tu es beau/belle, ou que tu es fort(e) en math ou en français?

 

D’abord, pour te convaincre, je vais te raconter une expérience réalisée aux Etats-Unis. Des psychologues ont créé une classe de primaire avec des enfants qui avaient le même niveau et le même Quotient Intellectuel, puis ils l’ont répartie en deux groupes.

Au premier professeur du premier groupe, on a dit : « vous allez faire la classe à ces enfants pendant un an. Faites le programme prévu mais sachez qu’ils sont moins bons que la moyenne.  »

Au second professeur, on a dit : « Faites le programme prévu mais sachez qu’ils sont bien meilleurs que la moyenne. »

Les professeur ont donc enseigné à ces enfants le même programme exactement. Un an après, on a réévalué leur niveau : devine quoi? Tous les élèves de la classe dont le professeur était persuadé qu’ils étaient tous bons ont amélioré leur niveau. Même leur QI (quotient intellectuel) avait augmenté!

Conclusion : on devient ce que les autres croient que l’on est!

Dans un sens, c’est embêtant, parce qu’il arrive parfois que les autres ne croient pas en toi. D’un autre côté, c’est très intéressant, car lorsqu’on te fait confiance, tu es meilleur. Le message est pour tes parents et tes professeurs 😉

Rassure-toi, il existe une solution…

Bonne nouvelle : si tu crois en toi, en tes capacités et tes qualités, tu réussiras bien mieux que si on croit en toi!

D’abord, quand tu crois en toi, tu n’attends plus que les autres le fassent, tu n’en as plus besoin pour te sentir bien. Et en plus, en croyant en toi, les autres aussi croiront en toi ! Donc croire en toi est deux fois plus efficace !!

J’entends déjà ta question : c’est bien beau, mais comment on fait ça?

Je te donnerai des astuces lors de prochains articles, mais déjà tu peux faire ce petit exercice régulièrement :

Exercice

Partie 1 . Ferme les yeux et imagine que tu te trouves très beau, très intelligent, très fort, bref, imagine toi tel que tu aimerais être. Comme dans un film où tu serais acteur, regarde toi avec ces qualités : tu marches,  tu parle à des amis, tu es dans la cour de l’école ou dans une fête par exemple. Choisis la situation que tu veux, visualise là puis réponds à ces questions :

  • Comment est ton visage? (souriant, épanoui, tes yeux pétillent, etc)……………………………………..
  • Comment est ta démarche? (posture droite, décontracté, élégant, etc)………………………………………….
  • Quelle est la réaction des gens quand ils te voient? (attirés, intéressés, admiratifs, etc)…………………..
  • Comment te sens-tu? (détendu, heureux, fier, joyeux, etc)……………………………………………………………..
  • Respire 3 fois profondément en amplifiant tes sensations poisitives : joie, fierté, confiance, satisfaction…

Partie 2. Maintenant, pense aux défauts que tu crois avoir. Imagine-toi dans la même situation que la précédente mais cette fois en pensant seulement à ces défauts. Réponds à ces questions : 

  • Comment est ton visage? (fermé, triste, yeux fuyants, etc)……………………………………..
  • Comment est ta démarche? (repliée, raide, etc)………………………………………….
  • Quelle est la réaction des gens quand ils te voient? (ne te voient pas, restent à distance, etc) …………………..
  • Comment te sens-tu?……………………………………………………………..

 

Eh oui, tu ressembles à ce que tu crois être. Il suffit de penser le meilleur de toi-même, et le reste suivra. Je te conseille tous les soirs avant de t’endormir de programmer ton cerveau à cette nouvelle pensée en visualisant la partie 1 de l’exercice. Tu sais, ton cerveau  ne fait aucune différence entre ce que tu imagines et ce que tu vis réellement. Profites-en! Réalise de beaux films intérieurs sur toi, et deviens ce que tu rêves de devenir!

 

 

16 commentaires

  1. Marielle a dit :

    Merci de m aider je sais que maintenant je pourrai croire en moi sans penser a ce que les autres pensent de moi.tu m aides vraiment. Je t en dirais des nouvelles

    1. Marielle a dit :

      Je suis contente que grandirzen t’aide. Croire en toi est vraiment la base de ton bien-être et de ta réussite, c’est pourquoi je posterai d’autres articles sur le même sujet. Et d’ici là, j’espère te lire à nouveau sur grandirzent!

      1. Marielle a dit :

        Je viens tout juste d étudier et j ai vraiment un plaisir à ça et j ai déjà eu un 20 en maths vous m aidez vraiment. Encore merci

        1. Marielle a dit :

          Bravo Marielle! Je suis vraiment ravie de cette bonne nouvelle, et je te remercie de la partager avec nous!

  2. Marielle a dit :

    Peut être que vous allez pas me croire mais j ai encore eu un 20 en maths je suis tellement contente. Je ne sais comment vous remerciez. J attend d autres articles 🙂

    1. Marielle a dit :

      Encore un 20?! Félicitations Marielle! Continue à étudier avec plaisir, ça décuple tes capacités, tu en es la preuve. Merci de me tenir au courant, et j’espère à très vite… pour d’autres 20 sur 20!

  3. loicvals a dit :

    Merci beaucoup pour l’article.

  4. marielle a dit :

    Salut!
    J ai un ptit problème j ai encore perdu la confiance en moi je n ai pas très bien commence mon 2eme trimestre. Je ne sais pas pourquoi peut être parce que je suis paresseuse?
    Aidez moi svp

    1. Marielle a dit :

      Non tu n’es pas paresseuse, Marielle! La preuve, tu as obtenu d’excellents résultats au premier trimestre. Peut-être es-tu fatiguée, ou as-tu peur de ne pas réussir aussi bien qu’au premier trimestre. Les réussites peuvent faire peur, parce qu’on se dit ensuite : je dois faire aussi bien.

      Tu peux essayer deux techniques déjà :

      – l’EFT : tu fais des phrases du genre « même si je perds confiance en moi, je suis géniale et je sais que je peux réussir mon deuxième trimestre parce que j’ai très bien réussi le premier ». Et tu fais des rondes EFT sur tout ce qui fait que tu as perdu cette confiance : peur de ne pas réussir, difficulté à étudier, croyance que tu es paresseuse…Fais une liste et applique l’EFT dessus. Tu trouveras des articles à ce sujet. Termine par une ronde positive : « je sais que je peux réussir tout ce que je veux / Je suis fière d’avoir réussi mon premier trimestre / Je peux réussir aussi bien le deuxième/ J’ai plein de qualités/ J’accepte ce relâchement et je vais de l’avant…

      – Tu peux aussi visualiser les moments où tu te sentais forte au premier trimestre, et te souvenir de tes bons résultats. Fais le en ressentant bien dans ton corps les sensations et les émotions (fierté, joie, soulagement, etc.). Tu le fais tous les soirs jusqu’à ce que tu retrouves ta confiance. Et visualise tes journées des cours à venir, resens et imagine que tout est facile, que tu retrouves l’enthousiasme, que tu te sens forte et solide, confiante… Tu peux faire aussi la visualisation du « lâcher de ballon ».
      Je reparlerai dans un article de la difficulté à se mettre au travail et aussi du manque de confiance, car c’est la clé. Avoir confiance en soi, c’est d’abord s’aimer tel qu’on est, sans se juger ou se critiquer. On en reparlera.

      En attendant, tiens moi au courant!!
      Je SAIS que tu y arriveras. On a tous des moments comme cela. Si tu ne t’inquiètes pas, ça passera très vite.

      1. Marielle a dit :

        J ai un examen mardi et j ai oublié tout ce que j ai appris je suis stressée je n arrive plus a retenir mes leçons svp aidez moi 🙁

        1. Marielle a dit :

          Chère Marielle,
          tout d’abord il faut que tu te détendes car la mémoire fonctionne à son maximum quand tu es relaxée :

          – tu vas respirer profondément plusieurs fois en imaginant que tu vides ton corps de ton stress. Tu inspires en ressentant ton stress, puis tu expires en vidant toj stress. Fais le plusieurs fois jusqu’à te sentir un peu mieux.

          -Ensuite, tu vas te souvenir du joue où tu a été le plus fier de toi, quand tu as réussi quelque chose de difficile, ou alors ta meilleure note. N’importe. Imagine ce moment le plus intensément possible, vois ce que tu voyais, sens ce que tu ressentais, entends ce que tu entendais à ce moment-là, amplifie les lumière et les couleurs. Puis respirez profondément pendant que tu te souviens de ce merveilleux moment. Rappelle toi combien tu te sentais bien. Ainsi, ton cerveau va réactiver tes capacités à réussir et à te souvenir de tout.

          – Enfin, tu reprends tes leçons en les lisant à haute voix, lentement, en imaginant ces leçons, et en notant sur un papier les idées ou mots principaux. Ainsi, tu vas activer tous tes sens, car ta mémoire, sache le n’est pas seulement dans ton cerveau, mais elle est aussi dans les 5 sens.

          – Et si tu connais l’EFT, fais quelques rondes pour te détendre.

          – Pour finir, tu peux aussi imaginer pendant quelques minutes que tu vas en cours, et que tu réussis facilement tout ce qui t’est demandé.

          Je SAIS que tu peux y arriver, alors respire, détends-toi et fais toi confiance. Et sois TOUJOURS contente de toi, quoi que tu fasses; Ne te critiques pas, mais sois avec toi-même comme une meilleure amie. Soutiens-toi et rassure-toi.
          A bientôt Marielle!

  5. Marielle a dit :

    Un message pour Marielle qui vient de m’envoyer un email SOS alors qu’elle foit passer son bac cette année et, qui panique au point de ne plus pouvoir travailler…

    Bonsoir Marielle

    Marielle,
    ta panique est la cause de ta difficulté à travailler ou à te mettre au travail. Quand tu stresses, ton cerveau entend qu’il y a un danger et il réagit pour te protéger face à ce danger et donc t’amène à fuir ou à résister, mais sûrement pas à étudier. Si tu devais réfléchir devant un tigre Réfélchirais tu? Non! Sinon tu deviendrais son petit déjeuner! Donc le stress est la cause de ton blocage.

    Ensuite, si tu fais de cette réussite un enjeu de vie et de mort (je sais combien c’est (trop) important pour toi de réussir!) tu rajouts encore du stress. DIs toi que même si tu échouais, ce ne serait pas grave : beaucoup qui ont réussi dans la vie ont redoublé. Surtout, si tu acceptes éventuellement de recommencer une année (mais il y a aussi le rattrapage…) tu seras moins stressée et donc tu apprendras mieux… Et tu ne redoublera probablement pas!

    Enfin, tu dois te rappeler tous les moments où tu as été fière de toi, et souris (vraiment) en y pensant tout en écoutant une super musique. Il faut que tu te rappelles combien tu aimes réussir, combien tu es capable, combien tu peux faire des choses incroyables (comme en 3e). Tous les jours à haute voix, motive toi comme tu motiverais ta meilleure amie, ou comme un sprinter avant sa course.

    Si tu étudies en disant je vais échouer, ton cerveau s’arrêtra de travailler… Etudie pour toi, pouer le plaisir, parce que tu aimes apprendre de nouvelles choses… Quand on aime faire ce qu’on fait, on est toujours meilleur et on apprend mieux, car le cerveau se sent en sécurité pour fonctionner.

    Voilà ce que je peux te dire pour t’aider. Respire, détends toi, souris, et rappelle toi tout ce que tu as réussi.
    Ton cerveau pourra alors travailler de manière optimale, et sache que c’est l’ordinateur le plus perfectionné de la planète.

    Agis jour après jour, sans penser à demain, en faisant au mieux et en étant enthousiaste. Sois heureuse de cela le soir. Le lendemain recommence, juste la journée, et le soir, sois contente de toi; Tu dois te soutenir comme ta meilleure amie, et non te rerpocher de ne pas y arriver.

    Un pas après l’autre, tous les jours au mieux. Ne pense qu’à chaque jour, et non plus à l’avenir. Réorganise toi, commence par étudier ce que tu aimes le plus pour te motiver, ce qui est le plus facile pour toi.

    Je SAIS que tu peux y arriver. Alors fonce!

    J’écrirai un prochain article sur les effets du stress bientôt…

    1. Marielle a dit :

      Cet article la je ne cesse de le lire et relire il est formidable
      Il me motive vraiment mais après à cause de mon stress…pff
      Jspere que tout ira pour le mieux
      Vs m’aidez beaucoup merci

      1. Marielle a dit :

        Merci chère Marielle!

  6. Marielle a dit :

    J’ai obtenu mon Bac et je suis en faculté de medecine merci pour tout et d’ailleurs je continue à vous suivre tjrs

    1. Marielle a dit :

      Waouh! bravo Marielle! Que je suis contente de savoir cela! Tu vois, tu es au top ! Je le savais! Merci pour ton gentil mot et ces nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>