«

»

Oct
22

Analyse d’une chanson : Le coeur d’un enfant (Michel Jonasz)

Cette chanson de Michel Jonasz me touche beaucoup. Elle rappelle en même temps l’enfant que tes parents ont été. Comme les rêves, les chansons peuvent être analysées symboliquement. Derrière les mots, que cache cette chanson? Je te propose de le découvrir…

 

 

 

Le Coeur D’Un Enfant (clique pour écouter la chanson)

 

Des vaisseaux spatiaux s’y baladent

(les vaisseaux spatiaux représentent ta capacité à voyager dans ton imaginaire, dans des mondes extra-ordinaires, car le monde de l’air est immatériel, tout comme celui des pensées. Donc le vaisseau spatial montre que tu peux t’envoler très haut dans des mondes incroyables)

Et si leurs mamans s’y baladent
Elles guérissent en regardant dedans
On y voit des goélands

(l’oiseau vole dans les airs, il est donc aussi une image de tes pensées. Il vit en mer : la mer est de l’eau, elle est fluide, elle est presque toujours en mouvement, tout comme les émotions. Donc le goéland est encore ici ta capacité imaginaire mais au contact de tes émotions les plus profondes. Comme le goéland, tu es à l’aise avec tes émotions)

On y boit des rivières d’orangeade

(comme l’eau, l’orangeade est un liquide : elle va donc parler d’une émotion. Quelle émotion est sucrée et orange, c’est-à-dire tonique et douce à la fois? La joie, qui rafraîchit et ressource).

En écoutant les galopades d’un cheval pur-sang

(le cheval est ici l’image de ta vitalité, de ton énergie, de ta fougue qui t’emporte, de tes beaux instincts de vie. Ce n’est pas pour rien que tu aimes tant ces animaux car ils ont la même énergie que toi!)

Le coeur d’un enfant c’est grand
L’amour s’y déverse en cascade

(la cascade est encore de l’eau, donc elle est l’image encore de tes sentiments. Tu exprimes tes sentiments de manière souvent bruyante, et c’est comme une cascade fraîche et tonique)

L’ours blanc fait des glissades sur la neige du monde qui dure vraiment

(l’ours est plein de joie, mais aussi parfois colérique lorsqu’il a de grands besoins, et qu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Ca te rappelle quelqu’un?  Il est aussi très joueur, et il peut être à l’aise même dans un univers froid et dur. Est-ce que toi aussi tu aimes glisser et courir dans la neige, par tous les temps, sans être gêné le moins du monde par le climat extérieur? )

Le coeur d’un enfant c’est grand
Le temps s’y transforme en espace
Et l’espace en un instant
Peut devenir le temps qui passe

(quand tu joues, tu ne te rends pas compte du temps qui passe. Pour toi, un instant dure parfois une éternité. Quand tu vis dans ton monde imaginaire, tu en oublies tout ce qui existe. Tu peux lire à ce sujet un article où j’interprète le rêve de mon fils : Arceus le créateur de l’univers). 

On croise un éléphant blanc

(L‘éléphant est un grand symbole de force, d’affirmation parfois écrasante. La sagesse du troupeau se transmet d’adulte à éléphanteau. Le blanc est la couleur de la pureté, de l’innocence, de la spiritualité. Oui, tu reçois toi aussi toute la sagesse ancestrale, par l’intermédiaire de tes parents)

Deux indiens en embuscade

(tu sais comme les Indiens surprendre, que ce soit réellement ou symboliquement. Tu aimes écouter, épier l’air de rien, je sais que tu captes tout ce que l’on dit autour de toi, tout ce que l’on fait. Tes antennes sont bien ouvertes, n’est-ce pas?)

Un troupeau d‘élans qui gambadent

(les élans parlent de tes élans, et aussi de ton énergie active. Tu peux partir au quart de tour, tu gambades, tu cours, et symboliquement tu peux passer très facilement d’un sujet à un autre et disparaître en un clin d’oeil dans un de tes univers inventés) 

Un cheval pur-sang

(Le cheval nous l’avons vu est ta vitalité, ta fougue, l’énergie instinctive qui te porte) 

Le coeur d’un enfant c’est grand
On y voit la lune qui s’déplace

(la lune est le symbole de la nuit, des rêves, de la sagesse inconsciente. tu as naturellement accès à cet éclairage intérieur)

On y voit le bleu firmament

(le bleu du ciel est le monde imaginaire infini dans lequel tu te sens tellement à l’aise)

Dans le coeur d’un enfant y a d’la place
Le coeur d’un enfant c’est grand

 

Michel Jonasz

 



Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>