«

»

Sep
28

Comment te concentrer en 5 secondes en dessinant une croix

 

Est-ce qu’il t’arrive de ne pas arriver à te concentrer quand tu dois faire tes devoirs? A moi, ça m’arrive souvent! Pour tout t’avouer, avant d’écrire cet article, je n’étais pas du tout, mais vraiment pas du tout, concentrée. Mon esprit vagabondait par-ci par là, passait d’un sujet à un autre,  partait et revenait… Il faut dire que j’ai beaucoup de projets dans ma tête.  Bref, c’est très très énervant. Et plus je m’énerve, moins j’arrive à me concentrer.

Heureusement je connais quelques petites astuces pour arriver à ramener mon esprit à ce que je dois faire. Peut-être que tu en connais aussi? Je t’en apprendrai plusieurs, mais voici celle que j’ai utilisée pour écrire cet article en restant concentrée.

 

L’astuce pour te concentrer :

 

Imagine que tu dessines la lettre X.

  • Imagine un tableau dans ta tête, ou le ciel bleu infini.
  • Choisis une couleur que tu aimes
  • Trace lentement la lettre X avec cette couleur.
  • Amuse-toi à la grossir jusqu’à ce qu’elle prenne toute la place dans ta tête.
  • Puis tu respires profondément.

 

Tu es prêt maintenant à faire ton devoir. Alors? Comment te sens-tu? Plus concentré? Plus détendu?

Recommence encore une fois si tu as besoin.

Pourquoi dessiner un X permet de mieux se concentrer? 

Cet exercice très simple mais puissant fait travailler la zone gauche et la zone droite de ton cerveau. Les sportifs l’utilisent souvent avant et pendant leurs matchs. Rappelle-toi, je t’en ai parlé dans l’article Dessine des huit : ton cerveau est séparé en deux zones:

  • La zone gauche de ton cerveau : elle contrôle la partie droite de ton corps.  Si tu bouges la jambe droite, c’est la zone gauche du cerveau qui s’active.  Ce côté est aussi relié à la logique, au langage, à la pensée, au raisonnement.
  • La zone droite de ton cerveau : elle contrôle la partie gauche de ton corps. Ainsi, quand tu bouges la jambe gauche, c’est la zone droite du cerveau qui la fait bouger. Ce côté est aussi celui qui est relié à l’intuition, à l’imagination, à l’inspiration, la créativité.

En faisant travailler les deux parties, ton cerveau est plus performant. Quand tu dessines un X tu fais travailler les deux zones du cerveau.

Tu apprendras une autre astuce dans le prochain article.

 

6 commentaires

  1. Uribe Emmanuelle a dit :

    Je le recommande souvent à Ines et me l’applique aussi à moi-même ! Il n’y a pas que les enfants qui ont du mal à se concentrer ! La sursollicitation permanente des sujets, des infos, des images rend la concentration difficile. Cet exercice tout simple est génial dans sa simplicité, sa discrétion et son efficacité ! Merci ! A bientôt.

    1. Marielle a dit :

      Merci pour votre commentaire! C’est vrai que ces petits exercices aident autant les petits et les grands. A très bientôt, Emmanuelle et Inès! Inès, on attend tes articles et tes beaux rêves quand tu veux sur grandirzen : il y a de la place pour toi!

  2. cyrille, le praticien du bilinguisme précoce a dit :

    Bonjour,

    Je conseille aussi des mouvements à mes enfants, comme faire un 8 horizontal avec le bras, car ainsi cela mobilise tout le corps.

    1. Marielle a dit :

      Oui, c’est simple, rigolo à faire et efficace. Merci pour votre témoignage!

  3. Marielle a dit :

    Je ne pourrai plus m’en passer de vos conseils merci meme si j ai que 14ans j ai pris de grandes résolutions et laissez moi vous dire que vous m’aidez beaucoup.

    1. Marielle a dit :

      Oh, je suis tellement contente que mon blog t’aide! C’est le but et un commentaire comme le tien me motive pour continuer car mon but est bien d’aider tous ceux qui en ont besoin. N’hésite pas à me dire si tu aimerais que je parle de certains sujets! A très bientôt j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>