«

»

Mar
28

Analyse de rêve : quel rapport entre un monastère et ranger sa chambre?

Est-ce que cela te rappelle quelque chose? Sûrement, car le rangement des chambres d’enfants est un des sujets les plus courants dans une famille. Peut-être que, comme Victor qui a 12 ans, ta chambre est souvent en désordre. Victor n’aime pas non plus beaucoup ranger la vaisselle ou mettre la table. Un soir, exaspérée, sa mère l’a grondé. Mécontent d’avoir été bousculé, se sentant incompris, Victor a boudé toute la soirée. Le lendemain, il a reçu un rêve à ce sujet. Eh oui, les rêves parlent de tout, même du rangement!

Voici le rêve de Victor : « Je suis dans un monastère, et j’apprends le karaté. Mon maître est un moine, gentil mais très ferme. Dans ce monastère, je me sens bien, au calme. C’est comme un havre de paix au milieu de Shanghai. On n’entend pas les bruits de la ville. »

 

Quel rapport avec le rangement de la chambre?

  • Un monastère est un lieu où où on est isolé, un lieu calme et paisible. Souvent on prie, ou on médite là.
  • Apprendre les arts martiaux, c’est apprendre à obéir à des règles strictes, d’être discipliné afin de pouvoir maîtriser le corps et l’esprit, pour être plus fort ensuite.
  • La ville de Shanghai représente le bruit, les distractions, l’éparpillement, la fatigue, les nombreuses activités.
  • Le moine gentil et ferme? A ton avis? Eh oui, c’est la mère de Victor! Ce peut être aussi une partie de Victor qui sait s’imposer la discipline.

 

Le rêve explique ici à Victor que sa mère a eu raison de lui demander de l’aider dans la maison. La discipline permet de se concentrer, et ranger se chambre ou aider aux tâches ménagères est un moyen de se recentrer et de retrouver le calme. C’est comme un havre de paix pour Victor, dit le rêve. Incroyable non? Victor l’a compris le lendemain, et a commencé à faire des efforts, tout naturellement.

 

Tu vois, pour mieux te concentrer, tu peux ranger ta chambre.

Essaye! Avant de faire tes devoirs, range ta chambre (ou juste un coin si elle gros désordonnée…) ou réorganise juste ton bureau.  Si tu le fais calmement, en pensant à chacun de tes gestes, tu te sentiras à coup sûr ensuite plus tranquille et concentré pour étudier. Fais le 5 minutes, et vérifie comment tu te sens. En tout cas, moi, quand mon bureau est désordonné, ça m’empêche de me concentrer.

Tu peux aussi faire ce test : d’abord, travaille sur ton bureau en désordre. Puis range le en pensant à chacun de tes gestes. Puis travaille ensuite sur ton bureau ordonné. Où te sens-tu le mieux?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>