«

»

Oct
31

A 12 ans, il offre ses économies pour sauver la forêt

Est-ce qu’il t’arrive parfois de te dire : j’aimerais aider la planète, ou les gens, mais je suis trop petit? Non, tu n’es pas trop petit pour cela.  Certains enfants osent lancer des actions généreuses, et je voudrais ici parler de l’un d’eux.

Un jeune Slovaque de 12 ans, Matej  Jurcisin, vient d’offrir toutes ses économies, soit 5000 euros, pour protéger la forêt des Hautes Tatras, un massif montagneux d’Europe Centrale. Ce massif est ravagé depuis 2004 par des insectes appelés scolytes. Ils attaquent et affaiblissent les arbres les plus âgés. Quand les vents soufflent en hiver, ces arbres sont alors détruits. Ainsi trois millions de mètres cubes de forêt ont été détruits depuis 2004. Avec l »argent de Matej, le Parc National de Tatras achètera 500 pièges pour capturer les scolytes. Matej recevra régulièrement des rapports sur l’état de la forêt.

 

Des gestes simples mais efficaces

Ceci dit, tu n’es pas obligé de donner toute ta cagnotte comme Matej pour aider la planète! Tu peux aussi donner de ton temps, ou planter un arbre, ne pas gaspiller l’eau du robinet, ne pas jeter de papiers par terre…  On a toujours les moyens de faire un geste, même simple. Sache que ton geste simple s’ajoute à toutes les actions d’autres personnes, et l’ensemble peut donner des résultats grandioses!

 

Ta joie et ta sérénité est aussi une action positive pour la Planète

En étant simplement un enfant serein et joyeux, respectueux des autres et de ton environnement, tu changes déjà le monde! Si tous les enfants deviennent ainsi, le monde changera, car c’est vous, les enfants, qui êtes les futurs acteurs de demain.

Donc si tu ne peux pas engager d’action par manque d’argent ou de temps, alors essaye seulement d’être positif, généreux avec tes amis, et ta famille, et exprime ta joie. Tu feras un bien fou à tout le monde! Et comme les plantes et les animaux ressentent ton énergie, tu feras aussi du bien à la planète.


                                        
                                        
                                        
                

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>